Jésus perdu mais retrouvé

Lc 2, 41-51
mars 19, 2022

Ses parents allaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque. Quand il eut douze ans, comme ils y étaient montés suivant la coutume de la fête et qu’à la fin des jours de fête ils s’en retournaient, le jeune Jésus resta à Jérusalem sans que ses parents s’en aperçoivent.

Pensant qu’il était avec leurs compagnons de route, ils firent une journée de chemin avant de le chercher parmi leurs parents et connaissances. Ne l’ayant pas trouvé, ils retournèrent à Jérusalem en le cherchant.

C’est au bout de trois jours qu’ils le retrouvèrent dans le temple, assis au milieu des maîtres, à les écouter et les interroger. Tous ceux qui l’entendaient s’extasiaient sur l’intelligence de ses réponses.

En le voyant, ils furent frappés d’étonnement et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi as-tu agi de la sorte avec nous ? Vois, ton père et moi, nous te cherchons tout angoissés. » Il leur dit : « Pourquoi donc me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? »

Mais eux ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Puis il descendit avec eux pour aller à Nazareth ; il leur était soumis ; et sa mère retenait tous ces événements dans son cœur.

Commentaire

Attention, il s’agit d’un récit de l’enfance de Jésus, à prendre avec des pincettes, mais on y retrouve ce qui s’est passé en Marc 3, 20-23 quand les frères de Jésus veulent le ramener à la maison : qui sont mes frères ?

A 12 ans, c’est la Bar-Mitsvah, cad l’entrée des enfants à la synagogue : d’ailleurs on remarquera que si Jésus participe aux questions, il n’enseigne pas encore, mais il est déjà brillant.

Le but de ce passage est de nous montrer que Jésus a bien suivi le parcours officiel juif, et que cela n’a pas toujours été faciles pour ses parents biologiques.

Cette mère tellement humaine qui ne se fâche pas vraiment mais  qui retient toutes ces choses dans son cœur…

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.