La différence entre Jean et Jésus

Lc 7, 24-30
décembre 16, 2021

Quand les envoyés de Jean furent partis, Jésus se mit à parler de lui aux foules : « Qu’êtes-vous allés regarder au désert ? Un roseau agité par le vent ? Alors, qu’êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu d’habits élégants ? Mais ceux qui sont vêtus d’habits somptueux et qui vivent dans le luxe se trouvent dans les palais des rois.

Alors, qu’êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, je vous le déclare, et plus qu’un prophète. C’est celui dont il est écrit : Voici, j’envoie mon messager en avant de toi ; il préparera ton chemin devant toi.

Je vous le déclare, parmi ceux qui sont nés d’une femme, aucun n’est plus grand que Jean ; et cependant le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui.

« Tout le peuple en l’écoutant et même les collecteurs d’impôts ont reconnu la justice de Dieu en se faisant baptiser du baptême de Jean.

Mais les Pharisiens et les légistes ont repoussé le dessein que Dieu avait pour eux, en ne se faisant pas baptiser par lui.

Commentaire

Ici Luc nous en remet une couche après le départ des amis de Jean-Baptiste, et on retrouve la fameuse phrase de Mt 11, 11 sur le plus grand des hommes et le plus petit du Royaume de Dieu, pour bien marquer la différence de monde entre Jean et Jésus. L’allusion au roseau est pour nous rappeler qu’un trait de caractère de Jean était au contraire son inflexibilité rigoureuse, qui l’a emmenée droit au cachot.

Il nous remémore une phrase de Malachie (Je vais envoyer un messager…), que l’on retrouve aussi dans le livre de l’Exode (23.20), pour bien situer Jean dans son rôle d’envoyé qui prépare la venue du Seigneur, et pour nous rappeler, si besoin était, que ce qui se passe avec Jésus et Jean n’est que l’accomplissement des textes juifs anciens.

Et puis bien entendu on retrouve le coup de pied aux pharisiens sur le fait que les prostituées et les voleurs sont plus malins qu’eux quand il s’agit de reconnaître Dieu…Avec Matthieu avant-hier, ce couplet s’adressait aux prêtres et aux anciens.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.