La main qui sauve

Lc 6, 6-11
septembre 11, 2023

Un autre jour de sabbat, il entra dans la synagogue et il enseigna ; il y avait là un homme dont la main droite était paralysée. Les scribes et les Pharisiens observaient Jésus pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat, afin de trouver de quoi l’accuser.

Mais lui savait leurs raisonnements ; il dit à l’homme qui avait la main paralysée : « Lève-toi et tiens-toi là au milieu. » Il se leva et se tint debout. Jésus leur dit : « Je vous demande s’il est permis le jour du sabbat de faire le bien ou de faire le mal, de sauver une vie ou de la perdre. »

Et les regardant tous à la ronde, il dit à l’homme : « Etends la main. » Il le fit et sa main fut guérie. Eux furent remplis de fureur et ils parlaient entre eux de ce qu’ils pourraient faire à Jésus.

Commentaire

Luc s’est encore une fois inspiré de Marc pour raconter une provocation supplémentaire de Jésus ; il n’y a pas comme chez Matthieu un ton conflictuel, c’est une fois de plus l’explication objective du nouveau monde chrétien dans lequel l’homme juste est celui qui guérit, alors que l’homme pieux est celui qui suit la Loi.

Il faut bien constater que personne ne demande à Jésus de guérir la main du malade ; c’est lui qui prend l’initiative, c’est Jésus qui provoque la réaction des juifs, et cette réaction sera de la fureur, qui paraît assez déplacée face aux faits exposés. Le problème n’est pas la guérison, mais sa date, ce qui met le monde juif en face de son incohérence.

Luc propose l’amour actif du prochain, face au respect terne et passif de la Loi.

On remarquera quand même que Jésus n’a rien dit ni rien fait qui puisse être évalué comme un travail médical. Et que dans la première phrase, Luc nous rappelle que la tâche essentielle de Jésus est d’enseigner dans les synagogues…au cas où on l’aurait oublié !

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
22232425262728
2930     
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.