La nuit on te demande ta vie

Lc 12, 13-21
octobre 17, 2022

Du milieu de la foule, quelqu’un dit à Jésus : « Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. » Jésus lui dit : « Qui m’a établi pour être votre juge ou pour faire vos partages ? »

Et il leur dit : « Attention ! Gardez-vous de toute avidité ; ce n’est pas du fait qu’un homme est riche qu’il a sa vie garantie par ses biens. »

Et il leur dit une parabole : « Il y avait un homme riche dont la terre avait bien rapporté.

Et il se demandait : “Que vais-je faire ? car je n’ai pas où rassembler ma récolte.”

Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en bâtirai de plus grands et j’y rassemblerai tout mon blé et mes biens.”

Et je me dirai à moi-même : “Te voilà avec quantité de biens en réserve pour de longues années ; repose-toi, mange, bois, fais bombance.”

Mais Dieu lui dit : “Insensé, cette nuit même on te redemande ta vie, et ce que tu as préparé, qui donc l’aura ? ”

Voilà ce qui arrive à celui qui amasse un trésor pour lui-même au lieu de s’enrichir auprès de Dieu. »

Commentaire

Nous avons déjà lu ce passage le 31/07, je vous avais parlé de Maryline si je me souviens bien. Après avoir critiqué l’hypocrisie des juifs, Luc s’attaque maintenant à leur avidité.

Jésus connaît si bien les textes que les juifs le cataloguent immédiatement dans la catégorie des rabbins, et lui soumettent donc des questions de justice qui font partie de la charge de rabbin. Mais Jésus refuse d’entrer dans ce jeu-là.

Dans l’Exode 2,14, Moïse s’interpose dans une dispute entre 2 juifs qui lui demandent immédiatement « qui t’a établi chef et juge sur nous ? » Contrairement à Moïse, Jésus refuse d’endosser une fonction temporelle, il veut rester au-dessus de ce genre de dispute et de problème d’argent. C’est un sujet qui préoccupe notre ami Luc, car il en reparle en détail dans les Actes des Apôtres 7, 27-35

Certes il y a une volonté de faire un parallèle entre Moïse et Jésus, mais Luc prend bien garde de ne pas mélanger le Fils de l’homme et les prophètes. .

Le couplet sur l’argent et le fait que la vie ne nous appartient pas, tout le monde a compris je pense…

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.