La petite porte qui fait grincer des dents

Lc 13, 22-30
octobre 26, 2022

Il passait par villes et villages, enseignant et faisant route vers Jérusalem.

Quelqu’un lui dit : « Seigneur, n’y aura-t-il que peu de gens qui seront sauvés ? » Il leur dit alors : Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et ne le pourront pas.

Après que le maître de maison se sera levé et aura fermé la porte, quand, restés dehors, vous commencerez à frapper à la porte en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, et qu’il vous répondra : “Vous, je ne sais d’où vous êtes”, alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu devant toi, et c’est sur nos places que tu as enseigné” ;

et il vous dira : “Je ne sais d’où vous êtes. Eloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal.” Il y aura les pleurs et les grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, ainsi que tous les prophètes dans le Royaume de Dieu, et vous jetés dehors.

Alors il en viendra du levant et du couchant, du nord et du midi, pour prendre place au festin dans le Royaume de Dieu. Et ainsi, il y a des derniers qui seront premiers et il y a des premiers qui seront derniers.

Commentaire

Sur la route de Jérusalem…Luc regroupe ici plusieurs passages que nous avons lu chez Matthieu. Ce regroupement donne une fois de plus un sentiment d’urgence pour la conversion.

A ceux qui se préoccupent du nombre des élus, Jésus répond par la petite porte (déjà rencontrée au chap.7) et sans donner beaucoup de détails, il nous fait comprendre qu’il n’y a pas de numerus clausus, mais que le temps pour la conversion est limité. Car un jour le Seigneur fermera sa porte et ne voudra plus rien entendre.

On a droit à la description du banquet messianique des juifs, tous autour des patriarches et des prophètes. Mais alors que Matthieu insiste sur le sort des seuls juifs, Luc élargit la sélection à l’univers entier.

Luc nous presse. Et nous menace de grincements de dents.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.