La preuve par le corps

Lc 24, 35-48
avril 13, 2023

Et eux racontèrent ce qui s’était passé sur la route et comment ils l’avaient reconnu à la fraction du pain. Comme ils parlaient ainsi, Jésus fut présent au milieu d’eux et il leur dit : « La paix soit avec vous. »

Effrayés et remplis de crainte, ils pensaient voir un esprit. Et il leur dit : « Quel est ce trouble et pourquoi ces objections s’élèvent-elles dans vos cœurs ? Regardez mes mains et mes pieds : c’est bien moi. Touchez-moi, regardez ; un esprit n’a ni chair, ni os, comme vous voyez que j’en ai. »

A ces mots, il leur montra ses mains et ses pieds. Comme, sous l’effet de la joie, ils restaient encore incrédules et comme ils s’étonnaient, il leur dit : « Avez-vous ici de quoi manger ? » Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et mangea sous leurs yeux.

Puis il leur dit : « Voici les paroles que je vous ai adressées quand j’étais encore avec vous : il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. » Alors il leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Ecritures, et il leur dit : « C’est comme il a été écrit : le Christ souffrira et ressuscitera des morts le troisième jour, et on prêchera en son nom la conversion et le pardon des péchés à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

C’est vous qui en êtes les témoins.

Commentaire

Une répétition de la scène des pèlerins d’Emmaüs, mais en présence des disciples. On a de nouveau l’épisode d’un repas, même si l’eucharistie est moins frappante, on a à nouveau l’explication des textes.

Il s’agit probablement d’une conclusion tardive, rajoutée pour bien insister sur le côté matériel de la résurrection : la preuve par le corps, constater les blessures et constater le repas. Tout simplement pour lutter contre des critiques grecques qui commençaient à développer une approche complètement transcendantale de la résurrection.

Vous en êtes les témoins : un nouveau rôle assigné par Jésus à ses disciple. Nous sommes juste à la fin de son évangile, juste avant l’ascension. On se souvient que chez Luc, la Pentecôte fera partie d’un autre livre, celui des Actes des Apôtres.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
  12345
2728293031  
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.