La transfiguration selon Luc

Lc 9, 28-36
mars 13, 2022

Or, environ huit jours après ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques et monta sur la montagne pour prier.

Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea et son vêtement devint d’une blancheur éclatante.

Et voici que deux hommes s’entretenaient avec lui ; c’étaient Moïse et Elie ; apparus en gloire, ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem.

Pierre et ses compagnons étaient écrasés de sommeil ; mais, s’étant réveillés, ils virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui se tenaient avec lui.

Or, comme ceux-ci se séparaient de Jésus, Pierre lui dit : « Maître, il est bon que nous soyons ici ; dressons trois tentes : une pour toi, une pour Moïse, une pour Elie. » Il ne savait pas ce qu’il disait.

Comme il parlait ainsi, survint une nuée qui les recouvrait. La crainte les saisit au moment où ils y pénétraient. Et il y eut une voix venant de la nuée ; elle disait : « Celui-ci est mon Fils, celui que j’ai élu, écoutez-le ! »

Au moment où la voix retentit, il n’y eut plus que Jésus seul. Les disciples gardèrent le silence et ils ne racontèrent à personne, en ce temps-là, rien de ce qu’ils avaient vu.

Commentaire

Il s’agit d’un des morceaux préférés des exégètes, car on le retrouve chez Marc et chez Matthieu, avec peu de différences. Il s’agit d’une théophanie (apparition de Dieu) qui va désigner Jésus comme le fils de Dieu ; c’est un point important en Christologie, car certains ont peut-être considéré que la première théophanie, celle du baptême au Jourdain, n’était pas assez crédible car à cette époque, Jésus n’avait pas de vie publique. Alors que maintenant, il y a des témoins et pas des moindres, puisque Pierre, Jacques et Jean constituent avec Jésus les 4 piliers de l’Eglise.

Nous avons lu la version de Marc le 19 février dernier. Les spécificités de Luc sont les suivantes : Jésus est monté sur la montagne pour prier (la prière est importante pour Luc), il ne parle pas de métamorphose mais uniquement de changement, de devenir autre, on connaît le contenu du dialogue (Jésus leur parle de son exode vers Jérusalem), et Dieu présente Jésus comme un fils élu (c’est important car engendré non pas créé, etc…)

Jésus accompagné de ses 3 disciples fait penser à Moïse accompagné de Aaron, Nadab et Abihou sur le mont Sinaï dans Exode 24. Moïse représente la Loi et Elie les prophètes. Le terme « élu » se trouve dans Esaïe en 42,1.

Le « écoutez-le » fait référence à ce que dira Dieu au peuple en parlant de Moïse au Deutéronome 18,15. Pour Luc, Jésus est donc le nouveau Moïse (on se souvient de Jean-Baptiste comme successeur d’Elie).

Un récit légendaire ou une expérience mystique des disciples ? Nul ne sait.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.