La visite à Elizabeth

Lc 1, 39-45
décembre 19, 2021

En ce temps-là, Marie partit en hâte pour se rendre dans le haut pays, dans une ville de Juda. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth.

Or, lorsque Elisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant bondit dans son sein et Elisabeth fut remplie du Saint Esprit. Elle poussa un grand cri et dit : « Tu es bénie plus que toutes les femmes, béni aussi est le fruit de ton sein !

Comment m’est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur ? Car lorsque ta salutation a retenti à mes oreilles, voici que l’enfant a bondi d’allégresse en mon sein.

Bienheureuse celle qui a cru : ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s’accomplira !»

Commentaire

Cette situation, je le répète, inventée de bout en bout par Luc, est formidable : c’est la rencontre in-utero de Jean et de Jésus, les deux fils de l’Esprit Saint, les deux surprises, «les enfants de l’impossible.». Elizabeth, la vieille par rapport à Marie, qui la rassure un peu : oui tu n’as pas rêvée, c’est vrai ce que t’a dit l’ange, et tu portes certainement en toi un enfant divin.

Elizabeth et Marie, comme Sarah auparavant.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.