La voix qui crie dans le désert

Luc 3, 1-6
décembre 5, 2021

L’an quinze du gouvernement de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode tétrarque de Galilée, Philippe son frère tétrarque du pays d’Iturée et de Trachonitide, et Lysanias tétrarque d’Abilène, sous le sacerdoce de Hanne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée à Jean fils de Zacharie dans le désert.

Il vint dans toute la région du Jourdain, proclamant un baptême de conversion en vue du pardon des péchés, comme il est écrit au livre des oracles du prophète Esaïe :

Une voix crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, rendez droits ses sentiers. Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux seront redressés, les chemins rocailleux aplanis ;

et tous verront le salut de Dieu.

Commentaire

Luc construit son évangile sur un parallèle entre Jean-Baptiste et Jésus. Cette histoire parallèle va recouper toute la jeunesse de Jésus. Il faut bien se rendre compte qu’on ne sait à peu près rien de sérieux sur l’enfance de Jésus, car on a très peu d’information sur sa vie privée, cad avant sa vie publique.

L’avantage du premier paragraphe est qu’il a permis aux historiens de fixer assez exactement les dates principales de la vie de Jésus. Il est fait ensuite la relation avec le livre d’Esaïe (40,3-5) dans lequel il commence à parler aux juifs du retour au pays. Et il le fait de façon très directe, car il s’avère que beaucoup de juifs exilés à Babylone travaillaient comme ouvriers dans la travaux publics à construire des routes au milieu du désert. D’où l’idée du prophète de leur parler de la route tracée par Dieu qui les conduira jusqu’à leur terre promise…

La voix qui crie dans le désert…ça me rappelle ce que disait un de mes profs !

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.