L’appel des douze

Lc 6, 12-19
septembre 12, 2023

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier et il passa la nuit à prier Dieu ; puis, le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres :

Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon qu’on appelait le zélote, Jude fils de Jacques et Judas Iscarioth qui devint traître.

Descendant avec eux, il s’arrêta sur un endroit plat avec une grande foule de ses disciples et une grande multitude du peuple de toute la Judée, de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon ; ils étaient venus pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient affligés d’esprits impurs étaient guéris ; et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Commentaire

On retrouve cette liste des apôtres dans tous les évangiles : chez Luc, on ne trouve pas de Thaddée mais on a un Jude, fils de Jacques. Ce qui compte est que le premier de la liste se nomme Pierre (Luc ne met pas en cause la primauté de Pierre même si nous verrons dans les Actes que Luc est assez en faveur d’une responsabilité collective) et que le dernier se nomme Judas : ce sont bien les deux principaux éléments de la liste sans lesquels l’histoire de Jésus n’aurait pas été la même. Les évangélistes parlent assez peu des autres apôtres en fait, et presque jamais de façon individuelle.

Il y a bien entendu dans cette tradition des points communs avec le livre de l’Exode et le choix des chefs de tribus. Ce qui est important, il me semble, est que contrairement à L’ancien testament ou à d’autres religions monothéistes, tous les textes qui se rapportent à la vie de Jésus incluent une forte participation des apôtres. Si on y regarde de près, les évangiles nous présentent très peu un Jésus seul, sinon peut-être dans les récits de l’enfance dont on sait la réalité historique plus que douteuse, et dans la passion bien-sûr. Dans sa vie publique, la première chose que fait Jésus est de créer une équipe autour de lui, une équipe de suiveurs, de disciples, et assez vite, les évangélistes rapporteront que Jésus en a choisi 12 pour être envoyés en mission, les apôtres. Et la mission sera de faire la même chose que Jésus leur montre en exemple : enseigner, guérir et chasser les démons.

C’est Jésus qui les choisit, ils ne sont pas là par hasard. Il s’agit là d’un point important de la religion chrétienne : le fils de Dieu ne vient pas sur terre pour faire un one man show devant un public, il vient dès le départ constituer une équipe qui sera chargée de constituer une église. Ce que les spécialistes appellent la structure apostolique de l’église.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.