L’art de construire sa maison

Lc 6, 43-49
septembre 10, 2022

Il n’y a pas de bon arbre qui produise un fruit malade, et pas davantage d’arbre malade qui produise un bon fruit. Chaque arbre en effet se reconnaît au fruit qui lui est propre : ce n’est pas sur un buisson d’épines que l’on cueille des figues, ni sur des ronces que l’on récolte du raisin.

L’homme bon, du bon trésor de son cœur, tire le bien, et le mauvais, de son mauvais trésor, tire le mal ; car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur.

Et pourquoi m’appelez-vous “Seigneur, Seigneur” et ne faites-vous pas ce que je dis ?

Tout homme qui vient à moi, qui entend mes paroles et qui les met en pratique, je vais vous montrer à qui il est comparable.

Il est comparable à un homme qui bâtit une maison : il a creusé, il est allé profond et a posé les fondations sur le roc. Une crue survenant, le torrent s’est jeté contre cette maison mais n’a pu l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie. Mais celui qui entend et ne met pas en pratique est comparable à un homme qui a bâti une maison sur le sol, sans fondations : le torrent s’est jeté contre elle, et aussitôt elle s’est effondrée, et la destruction de cette maison a été totale.

Commentaire

Nous avons déjà vu cette analyse un peu simpliste qui voudraient que les gens bien fassent le bien, et les gens mauvais fassent le mal. Un blanc et noir assez peu vrai puisqu’il ne considère jamais ni le droit à l’erreur ni la faculté de l’apprentissage. On sait bien que ne juger que sur les faits est dangereux, car les faits bien souvent ne correspondent pas à l’intime de la personne. Et même pour les récoltes, il y a de mauvaises années au cours desquelles même les bons arbres ne font pas de bons fruits.

Mais ce jugement sur les faits correspond assez bien au monde juif : c’est ainsi que l’on pouvait dire d’un prophète qu’il était vrai ou faux, selon que ses prophéties se réalisent ou pas. Même si dans le cas de Jonas…

Et puis il s’adapte bien au message de Jésus : ne faîtes pas que me connaître, faîtes ce que vous apprenez de moi, mettez cela en actes. Construisez votre vie sur mon enseignement.

Jésus dira aussi : faites ce qu’ils vous disent, mai spas ce qu’ils font à propos des prêtres et des pharisiens.

Ce passage fournira un sujet de discussions sans fin entre catholiques et protestants, les premiers pensant que l’homme sera sauvé par ses actes alors que les seconds pensent que Dieu ne s’intéressera qu’à l’homme, et non à ses actes.

Bref un discours morale qui ne nous fait guère avancer.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.