L’ Ascension

Lc 24, 46-53
mai 26, 2022

et il leur dit : « C’est comme il a été écrit : le Christ souffrira et ressuscitera des morts le troisième jour, et on prêchera en son nom la conversion et le pardon des péchés à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

C’est vous qui en êtes les témoins.

Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Pour vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez, d’en haut, revêtus de puissance. »

Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit.

Or, comme il les bénissait, il se sépara d’eux et fut emporté au ciel. Eux, après s’être prosternés devant lui, retournèrent à Jérusalem pleins de joie, et ils étaient sans cesse dans le temple à bénir Dieu. 

Commentaire

Chez Luc, le chapitre 24 est le dernier de son évangile et il est consacré aux apparitions du ressuscité : aux femmes d’abord, puis à Pierre, aux pèlerins d’Emmaüs et aux onze enfin. Cet épisode se termine par l’ascension du Christ, qui sera à peine reprise en première partie des Actes, qui sont la suite de cet évangile. Jésus annonce la Pentecôte avec l’envoi de l’Esprit. La bénédiction sera le point final de son passage sur terre.

On se souvient que l’évangile de Luc démarre au temple de Jérusalem, chez Elizabeth et Zacharie, un des prêtres. C’est également le point final de ce périple que Luc nous a raconté.

Ce n’est qu’après avoir reçu l’esprit qu’ils pourront quitter Jérusalem pour annoncer la bonne nouvelle au monde.

Du bel ouvrage, Théophile peut être satisfait.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.