Le baptême dans l’eau et le baptême dans l’Esprit

Lc 3, 10-18
décembre 12, 2021

Les foules demandaient à Jean : « Que nous faut-il donc faire ? » Il leur répondait : « Si quelqu’un a deux tuniques, qu’il partage avec celui qui n’en a pas ; si quelqu’un a de quoi manger, qu’il fasse de même. »

Des collecteurs d’impôts aussi vinrent se faire baptiser et lui dirent : « Maître, que nous faut-il faire ? » Il leur dit : « N’exigez rien de plus que ce qui vous a été fixé. »

Des militaires lui demandaient : « Et nous, que nous faut-il faire ? » Il leur dit : « Ne faites ni violence ni tort à personne, et contentez-vous de votre solde. »

Le peuple était dans l’attente et tous se posaient en eux-mêmes des questions au sujet de Jean : ne serait-il pas le Messie ?

Jean répondit à tous : « Moi, c’est d’eau que je vous baptise ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de délier la lanière de ses sandales. Lui, il vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu ; il a sa pelle à vanner à la main pour nettoyer son aire et pour recueillir le blé dans son grenier ; mais la balle, il la brûlera au feu qui ne s’éteint pas. »

Ainsi, avec bien d’autres exhortations encore, il annonçait au peuple la Bonne Nouvelle.

Commentaire

Jean dans le désert prêchait pour le pardon des péchés et incitait les gens au baptême, ce qu’il faisait dans l’eau du Jourdain. A l’époque tout le monde craignait le retour du Messie (envoyé de Dieu) sur terre, car il allait faire le tri entre les bons et les méchants, et ils craignaient tous la colère du Seigneur (livre d’Esaïe 30) ; donc tous voulaient savoir quoi faire pour être dans le bon groupe.

La réponse de Jean ne se fait pas attendre : la charité, la justice et la pondération, ainsi que le refus de la corruption (c’était il y a 2.000 ans).

Mais Jean leur dit que ce n’est pas lui le Messie, qu’il en vient un autre après lui qui fera le tri entre les bons et les méchants. Et on commence à comprendre que la bonne nouvelle est pour les petits, les humiliés, les maltraités, car cette justice de Dieu va les réhabiliter. Luc est un évangile de miséricorde, il est pour les petits, les pauvres, les femmes et les opprimés.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.