Le filet du lion, un an déjà !

Lc 21, 34-36
novembre 26, 2022

Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que vos cœurs ne s’alourdissent dans l’ivresse, les beuveries et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste, comme un filet ; car il s’abattra sur tous ceux qui se trouvent sur la face de la terre entière.

Mais restez éveillés dans une prière de tous les instants pour être jugés dignes d’échapper à tous ces événements à venir et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme.

Commentaire

On trouve l’idée du filet en Esaïe et en Jérémie : Celui qui fuira la terreur tombera dans la fosse et celui qui en remontera se prendra dans le filet. On parle tout simplement d’un piège pour les animaux sauvages.

Ce paragraphe vient donc compléter le précédent. Si Matthieu et Marc parlaient de ne pas savoir le jour et l’heure, Luc vient nous alerter du risque permanent d’être pris par surprise.

Quand à ce filet qui s’abattra sur tous ceux de la terre entière, voilà qui s’adapte parfaitement à l’idée d’un jugement personnalisé : il faudra se tenir debout devant Dieu pour pouvoir voir sa face et affronter son jugement.

 

Voici qu’avec cet évangile se termine notre année liturgique, Demain nous commençons une année A qui sera plus focalisée sur l’évangile de Matthieu.

Il y a donc un an que nous cheminons ensemble jour après jour sur les chemins de Jésus. J’espère que vous ne vous êtes pas ennuyés. Moi pas du tout. Ce qu’il y a de bien avec ces textes d’évangiles, c’est qu’on apprend toujours plein de choses. Et préparer notre petit exercice me donne à moi aussi l’opportunité de réfléchir un peu, ce qui ne peut pas me faire de mal.

Pour l’année qui vient, je pense essayer de faire en sorte d’éviter les répétitions du lectionnaire, et je consacrerai un peu plus de temps à l’ancien testament, pour que nous puissions mieux comprendre comment tous ces textes se croisent et se décroisent entre eux.

Merci de votre confiance, vous êtes de bons compagnons !

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.