Le retour des 72

Lc 10, 17-24
octobre 7, 2023

Les soixante-douze disciples revinrent dans la joie, disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. »

Jésus leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Voici, je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds serpents et scorpions, et toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire. Pourtant ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis, mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont inscrits dans les cieux. »

A l’instant même, il exulta sous l’action de l’Esprit Saint et dit : « Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout petits. Oui, Père, c’est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père, et nul ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut bien le révéler. » Puis il se tourna vers les disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car je vous le déclare, beaucoup de prophètes, beaucoup de rois ont voulu voir ce que vous voyez et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l’ont pas entendu. »

Commentaire

Les disciples rentrent heureux d’un premier essai de mission, car ils ont réussi de nombreux exorcismes et se sentent tout en confiance. Luc, tout comme les gens de son époque, croient fermement à la lutte entre Dieu et Satan qui s’affrontent dans les cieux. Au moment de la chute de Babylone, le peuple considérait la chute du tyran comme la chute de Satan (Esaïe 14,12-14). Le succès de la chrétienté était vu comme le succès de Dieu contre le diable. Jésus fait un petit rappel à l’ordre : ne pas se réjouir du pouvoir contre les démons (car c’est en fait le pouvoir transmis par Dieu), mais plutôt d’être connu de Dieu et de faire partie de sa famille.

Pour comprendre le deuxième paragraphe, il faut relire le livre de Daniel 2.19 « Alors le mystère fut révélé à Daniel dans une vision de nuit. Alors Daniel bénit le Dieu du ciel. Daniel prit la parole et dit : « Que le nom de Dieu soit béni, depuis toujours et à jamais ! Car la sagesse et la puissance lui appartiennent. C'est lui qui fait alterner les temps et les moments ; il renverse les rois et élève les rois ; il donne la sagesse aux sages, et la connaissance à ceux qui savent discerner. C'est lui qui révèle les choses profondes et occultes ; il connaît ce qu'il y a dans les ténèbres, et avec lui demeure la lumière. »

Et il y avait plusieurs prières d’action de grâce chez les Apocalypticiens qui remerciaient Dieu d’avoir donné le savoir aux sages, cad à eux-mêmes. Il y a donc ici une révolution, pour Luc, c’est celle qui va mettre les humbles et les pauvres au premier rang. Pour Jésus, c’est reprendre certains textes anciens comme David et Goliath, comme le savoir de Daniel en prison, ou encore Esaïe 29.14 « C'est pourquoi je vais continuer à lui prodiguer des prodiges, si bien que la sagesse des sages s'y perdra, et que l'intelligence des intelligents se dérobera. », ou encore Esaïe 44.25 « Je neutralise les signes des augures, les devins, je les fais divaguer, je renverse les sages en arrière et leur science, je la fais délirer. »

La phrase sur le Fils et le Père aurait pu être écrite par Jean l’évangéliste.

Quant aux derniers versets, qui ne sont probablement pas de Jésus, ils sont ouvertement polémiques puisqu’ils mettent en cause la connaissance des anciens juifs.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
16171819202122
23242526272829
30      
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.