Le signe sans le doigt

Lc 11, 29-32
octobre 10, 2022

Comme les foules s’amassaient, il se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise ; elle demande un signe ! En fait de signe, il ne lui en sera pas donné d’autre que le signe de Jonas.

Car, de même que Jonas fut un signe pour les gens de Ninive, de même aussi le Fils de l’homme en sera un pour cette génération.

Lors du jugement, la reine du Midi se lèvera avec les hommes de cette génération et elle les condamnera, car elle est venue du bout du monde pour écouter la sagesse de Salomon ; eh bien ! ici il y a plus que Salomon.

Lors du jugement, les hommes de Ninive se lèveront avec cette génération et ils la condamneront, car ils se sont convertis à la prédication de Jonas ; eh bien ! ici il y a plus que Jonas.

Commentaire

Un passage que nous a raconté aussi Matthieu il y a peu de temps. Dans le passage où certains commencent à dire que Jésus libère les démons parce qu’il vient de Belzébul, d’autres demandent un signe qui puisse prouver que Jésus guérit au nom de Dieu, le fameux doigt de Dieu.

L’histoire de Jonas est amusante, puisqu’après avoir passé 3 jours dans le ventre du poisson, ce dernier « le vomit sur la terre ferme ». Jonas dit aux gens de Ninive qu’ils ont 40 jours pour se convertir et que sinon, leur ville sera mise sens dessus dessous. Et surprise ! les gens l’écoutent, organisent un jeûne collectif, et demandent pardon.

Celle de la Reine de Saba est très belle aussi. « Dieu donna à Salomon sagesse et intelligence à profusion, ainsi qu’ouverture d’esprit, autant que le sable au bord de la mer ». Le Reine de Saba vient de très loin pour vérifier cette sagesse et s’en retourne ravie, en disant « Heureux tes gens…Béni soit le Seigneur, ton Dieu »

Que ce soient les habitants de Ninive ou la Reine de Saba (on considère que le 1er Livre des Rois a été écrit en -550 et que le Royaume de Saba se trouvait vers le Yémen et l’Erythrée), tous ces gens sont païens et ont vu le signe de Dieu, dans la parole de Jonas comme dans la sagesse de Salomon.

Et ce qui fait enrager Jésus est de voir que les juifs, qui connaissent Dieu, eux ne voient rien et ne sont pas capables de le reconnaître dans la personne, dans les paroles et dans les actes de Jésus.

Pour la petite histoire, Jonas est furieux de voir que Dieu n’a pas mis sa menace à exécution, car un prophète dont la prophétie ne se réalise pas n’a pas beaucoup d’avenir à l’époque. Il rouspète et s’installe sur une colline au bord de Ninive pour voir ce qui va se passer. Une plante pousse à ses pieds qui lui fait de l’ombre. Le lendemain Dieu envoie un ver qui fait mourir la plante et un vent bien chaud pour que Jonas comprenne bien que sans la plante, il n’a plus d’ombre. Et Dieu lui dit ceci : tu te morfonds pour une petite plante, « fille d’une nuit, elle a disparu âgée d’une nuit ». Et moi je n’aurais pas pitié de Ninive et de ses 120.000 habitants ?

Eh oui, difficile de lire le Nouveau Testament sans relire l’Ancien. Car pour nos évangélistes, les textes de la bible sont leur unique source d’inspiration littéraire.

Attention au soleil, prenez un chapeau !

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.