Le sycomore de Zachée

Lc 19, 1-10
novembre 21, 2023

Entré dans Jéricho, Jésus traversait la ville. Survint un homme appelé Zachée ; c’était un chef des collecteurs d’impôts et il était riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, et il ne pouvait y parvenir à cause de la foule, parce qu’il était de petite taille. Il courut en avant et monta sur un sycomore afin de voir Jésus qui allait passer par là.

Quand Jésus arriva à cet endroit, levant les yeux, il lui dit : « Zachée, descends vite : il me faut aujourd’hui demeurer dans ta maison. » Vite Zachée descendit et l’accueillit tout joyeux.

Voyant cela, tous murmuraient ; ils disaient : « C’est chez un pécheur qu’il est allé loger. »  Mais Zachée, s’avançant, dit au Seigneur : « Eh bien ! Seigneur, je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens et, si j’ai fait tort à quelqu’un, je lui rends le quadruple. »

Alors Jésus dit à son propos : « Aujourd’hui, le salut est venu pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Commentaire

Un passage exclusif de Luc qui nous paraît facile à lire dans cette version traduite de la TOB, mais qui est un texte techniquement compliqué pour les exégètes. Comme le dit F. Bovon, on trouve ici toutes les caractéristiques des textes de Luc : la marche, la richesse, l’envie de voir Jésus, le renversement des valeurs, la rencontre, le salut dès aujourd’hui, l’identité et la mission de Jésus, tout y est. On pense aussi au texte précédant de l’aveugle de Jéricho (une rencontre qui amène à une conversion) mais aussi à la rencontre de Lévi (Lc 5,27-32). Zachée est aussi un nom juif, qui veut dire « innocent » ce qui est un comble pour un péager. L’accueil est aussi assez juif, car on se souvient peut-être que les deux espions envoyés à Jéricho par Josué (JOS 2,1) seront accueillis par la prostituée Rahab dans sa maison.

La difficulté technique du texte tient au temps utilisé quand Zachée dit qu’il va donner (ou qu’il donne déjà) la moitié de ses biens. Soit il dit à Jésus qu’il suit scrupuleusement la règle de l’Exode 22, 3-6 (4 brebis pour une perdue) et qu’il est donc un bon juif qui fait de bonnes œuvres, soit c’est en voyant Jésus et en entendant la foule qui rouspète qu’il décide de donner ses biens. La traduction en Grec ne rend pas les choses faciles.

Au-delà de l’aspect technique de la traduction, il y a fort à parier que ce soit la seconde option la bonne, la rencontre avec Jésus va déclencher la conversion et les œuvres. Zachée deviendra bien une brebis perdue d’Israël sauvée par sa rencontre avec Jésus.

Les points de similitude avec l’histoire de l’aveugle d’hier sont frappants : ils ont une même confiance en Jésus, ils n’ont aucune peur de se montrer ridicule (l’un en criant à tue-tête et l’autre en grimpant dans son arbre), la foule est plutôt contre eux à priori. Certes, Zachée est riche alors que Bartimée n’a pas un sou, mais toux les deux se retrouvent traités de la même manière.

Et c’est bien là un message de Luc. On ne peut que sourire d’entendre le Fils de David traiter Zachée de Fils d’Abraham (pour mémoire, en Genèse 18, Abraham accueille trois marcheurs qui passaient devant sa tente…et qui lui annonceront ensuite que Sara aura des enfants).

J’insiste, il est temps que nous lisions la Genèse, tous les jours de la semaine à partir de décembre, sur jesusfacile.com

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