Le vrai disciple

Lc 6, 39-45
février 27, 2022

Il leur dit aussi une parabole : « Un aveugle peut-il guider un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous les deux dans un trou ?

Le disciple n’est pas au-dessus de son maître, mais tout disciple bien formé sera comme son maître.

« Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère : “Frère, attends. Que j’ôte la paille qui est dans ton œil”, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Homme au jugement perverti, ôte d’abord la poutre de ton œil ! et alors tu verras clair pour ôter la paille qui est dans l’œil de ton frère.

« Il n’y a pas de bon arbre qui produise un fruit malade, et pas davantage d’arbre malade qui produise un bon fruit. Chaque arbre en effet se reconnaît au fruit qui lui est propre : ce n’est pas sur un buisson d’épines que l’on cueille des figues, ni sur des ronces que l’on récolte du raisin.

L’homme bon, du bon trésor de son cœur, tire le bien, et le mauvais, de son mauvais trésor, tire le mal ; car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur.

Commentaire

Pour comprendre ce passage, il faut se rappeler de l’évangile de dimanche dernier sur la loi de l’Amour plutôt que sur la réciprocité, plutôt que sur la règle d’or. L’homme nouveau doit suivre une règle nouvelle, celle du Royaume dont les exigences paraissent parfois impossibles à atteindre. Le passage suivant chez Luc sera la construction de sa maison sur le sable ou sur le roc.

Dans la première partie, Jésus cherche à montrer la limite du système de la réciprocité, ainsi que les dangers de l’hypocrisie (le jugement perverti signifie la fausseté). Avant de donner des leçons aux autres, l’homme nouveau doit d’abord faire sa propre introspection. Guider en grec signifie corriger et instruire. St. Augustin dira « chasse la haine au fond de toi ».

La seconde partie nous rappelle nous rappelle Marc au chapitre 7 sur l’impur qui vient de l’intérieur du cœur. Sur des images agricoles assez simples, on comprend que l’homme bon fait de bonnes choses, ce qui est assez contraire à une certaine théorie de la rétribution qui voudrait qu’un homme deviendra bon en faisant de bonnes choses.

Il y a derrière ce passage un message assez fort aux disciples : n’oubliez jamais la parole et la loi du Royaume. Si vous l’oubliez, vous deviendrez comme ces aveugles qui essaient de se guider sans y voir clair ni l’un ni l’autre. Et c’est cette parole qui vous rendra bon et qui vous permettra de faire de bonnes choses.

C’est un message qui devrait nous permettre de mieux comprendre la différence entre la morale chrétienne et la morale humaine. Le chrétien fait le bien dicté par les règles du Royaume, le non-chrétien fait le bien en suivant l’exemple des autres, avec le risque de se tromper d’exemple. Message qui débouchera sur les fondations de sa maison.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.