L’envoi des 12

Lc 9, 1-6
septembre 27, 2023

Ayant réuni les Douze, il leur donna puissance et autorité sur tous les démons et il leur donna de guérir les maladies.

Il les envoya proclamer le Règne de Dieu et faire des guérisons, et il leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun deux tuniques.

Dans quelque maison que vous entriez, demeurez-y. C’est de là que vous repartirez. Si l’on ne vous accueille pas, en quittant cette ville secouez la poussière de vos pieds : ce sera un témoignage contre eux. »

Ils partirent et allèrent de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.

Commentaire

Luc va écrire deux envois en mission : cette première version est issue de Marc et la source Q, mais il y en aura une plus détaillée en Lc 10, 1-16 et dans les Actes. Luc a compris que cette première version historique de Jésus ne peut s’appliquer à ses disciples de la fin du 1er siècle : il faut passer de l’annonce du Royaume des Cieux à l’annonce de la résurrection du Christ.

Concernant l’interdiction du bâton, dont je vous avais dit mon étonnement en commentant la version de Matthieu 10, une explication serait que celle-ci soit faite pour marquer une opposition au pèlerin juif qui monte à Jérusalem, bien souvent armé d’un bâton. Le missionnaire chrétien ne monte pas à Jérusalem, il va à la rencontre de ses frères pour leur donner la bonne nouvelle, il veut se faire accepter dans la communauté et non pas vivre en Hermite itinérant.

On remarquera que Jésus conseille à ses disciples de construire les communautés à partir de la première maison favorable, de ne pas multiplier les paroisses en fait, de ne pas risquer la concurrence.

De la même façon que Jésus n’est pas un Dieu solitaire, mais un homme qui se crée une équipe et qui va évoluer au sein de son groupe, Il pense immédiatement à l’envoi en mission, cad à la démultiplication de son œuvre dans le temps et dans l’espace. Si on se replace dans l’histoire de la recherche de Dieu au cours du temps, on comprend bien que ce point particulier a fait le succès de l’approche chrétienne : Dieu n’est plus un élément distant et inatteignable, il se fait homme pour venir parler aux hommes, leur expliquer quoi faire et leur donner des clefs pour que cette option se propage dans le temps.

Décidément, le père de Jésus n’est pas un dieu comme un autre.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
16171819202122
23242526272829
30      
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.