L’envoi des 72

Lc 10, 1-12
octobre 5, 2023

Après cela, le Seigneur désigna soixante-douze autres disciples et les envoya deux par deux devant lui dans toute ville et localité où il devait aller lui-même. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.

N’emportez pas de bourse, pas de sac, pas de sandales, et n’échangez de salutations avec personne en chemin.

Dans quelque maison que vous entriez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” Et s’il s’y trouve un homme de paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Demeurez dans cette maison, mangeant et buvant ce qu’on vous donnera, car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.

Dans quelque ville que vous entriez et où l’on vous accueillera, mangez ce qu’on vous offrira. Guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur : “Le Règne de Dieu est arrivé jusqu’à vous.”

Mais dans quelque ville que vous entriez et où l’on ne vous accueillera pas, sortez sur les places et dites : “Même la poussière de votre ville qui s’est collée à nos pieds, nous l’essuyons pour vous la rendre. Pourtant, sachez-le : le Règne de Dieu est arrivé.” Je vous le déclare : Ce jour-là, Sodome sera traitée avec moins de rigueur que cette ville-là.

Commentaire

Nous avons lu en Lc 9, 1-6 (27/09/2023), l’envoi en mission des douze apôtres, envoyés aux brebis perdues d’Israël pour préparer l’arrivée de Jésus. Nous avons ici l’envoi des soixante-douze disciples (le nombre vient de la liste des descendants des 12 tribus en Genèse 10) pour annoncer le Royaume de Dieu sans limite de territoire. Si la situation est un peu différente, les lignes de conseils sont en revanche très similaires. On trouve dans ce texte un rappel de la situation difficile des églises naissantes au temps de Luc (En Esaïe 11,6, « Le loup habitera avec l’agneau »). Certaines parties du texte peuvent nous paraître étranges, comme l’interdiction du bâton ou de saluer les gens.

La méthode missionnaire est clairement expliquée : on entre par les contacts personnels que l’on peut établir au niveau d’une maison d’accueil. On maintiendra cette première maison comme centre de la communauté, en évitant de créer une structure de plusieurs centres qui pourraient entrer en concurrence. A partir de la maison on développe la communauté au niveau de la ville. On dirait aujourd’hui un développement de soft-power, un travail de réseau.

Il s’agit d’un texte important pour l’Eglise qui trouve en lui une bonne définition de l’élan missionnaire, l’art de la présence aux autres et les règles d’évangélisation. La dernière condamnation des villes récalcitrantes pourrait en revanche revêtir un soupçon d’esprit de vengeance…fort peu catholique !

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
23242526272829
30      
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.