La présence de femmes auprès de Jésus est confirmée par Matthieu et par Marc, il n’en reste pas moins que c’est là un fait exceptionnel dans le monde Palestinien de cette époque.
L’allusion aux 7 démons de Marie de Magdala est inconnue ; on ne sait pas bien le rôle exact de Chouza auprès d’Hérode ; on ne se sait pas grand-chose de Suzanne.
Les évangiles nous parlent de plusieurs femmes ayant rencontré Jésus : Marthe et Marie, la Samaritaine, la veuve de Naïn, la femme adultère, la femme hémorroïsse, et bien d’autres encore. Au milieu d’un monde païen qui considère la femme comme un objet de plaisir ou de travail, d’un monde juif que les marginalisent, Jésus aura un comportement radicalement différent, une comportement de respect très fort, pour ne pas dire d’admiration. Il donnera à Marie de Magdala un rôle clef, puisque c’est elle qui annoncera la résurrection.
Les femmes le lui rendront bien, car elles sont très présente dans la création des premières communautés, mais aussi dans l’expansion de la foi chrétienne.
La chrétienté, une religion de femmes ? Pourquoi l’église catholique d’aujourd’hui qui manque terriblement de prêtres se refuse-t-elle à leur accorder plus de responsabilité ? Il y a tellement de femmes pasteures…