Les puissances seront ébranlées

Lc 21, 20-28
novembre 24, 2022

Quand vous verrez Jérusalem encerclée par les armées, sachez alors que l’heure de sa dévastation est arrivée.

Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils fuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils en sortent ; ceux qui seront dans les campagnes, qu’ils n’entrent pas dans la ville ! Car ce seront des jours de vengeance où doit s’accomplir tout ce qui est écrit.

Malheureuses celles qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura grande misère dans le pays et colère contre ce peuple. Ils tomberont au fil de l’épée ; ils seront emmenés captifs dans toutes les nations, et Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu’à ce que soit accompli le temps des nations.

Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles, et sur la terre les nations seront dans l’angoisse, épouvantées par le fracas de la mer et son agitation, tandis que les hommes défailliront de frayeur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde ; car les puissances des cieux seront ébranlées.

Alors, ils verront le Fils de l’homme venir entouré d’une nuée dans la plénitude de la puissance et de la gloire. Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche.

Commentaire

Il s’agit d’un texte un peu spécial, repris également chez Marc et Matthieu, créé par des juifs pour des juifs : il s’agit en effet d’un texte assez semblable à ce qu’on appelle le style apocalyptique que l’on trouve chez de nombreux prophètes, le plus employé étant ici Daniel.

Dn 9.27 « sur l’aile des abominations il y aura un dévastateur »

Dn 7.13 « ils verront le Fils de l’homme venir sur une nuée du ciel ».

Pour les juifs, un jour ou l’autre, l’Eternel va manifester sa royauté aux hommes, et cette venue sur terre sera accompagnée d’une série de catastrophes naturelles ; on se souviendra que dans les croyances des temps anciens, l’apparition de Dieu est toujours accompagnée de mouvements cosmiques, il y a toujours un lien entre ce qui se passe dans les planètes et ce qui se passe sur terre. Ce jour où reviendra Dieu sera aussi celui du jugement dernier, et ce sera aussi le jour où l’homme découvrira la face du Seigneur.

Chez les chrétiens, qui sont pour une bonne moitié des juifs convertis, on attend le retour de Jésus, Christ ressuscité, qui va venir dans la gloire de son Royaume. On se souvient de ce qu’avait dit Jean-Baptiste en Mt 3.11-12 : « moi je vous baptise dans l’eau…Il va nettoyer son aire et cueillir son blé, mais la bale, il la brûlera ». Nous sommes exactement dans la même perspective que les juifs, un retour de Dieu sur terre, qui apparaitra dans sa gloire (il n’y aura plus aucun doute pour quiconque), et qui procèdera au jugement des bons et des méchants. Alors, les morts ressusciteront et les justes auront droit à la vie éternelle. Pour les chrétiens, ce retour de Jésus Christ se nomme la Parousie. Une humanité nouvelle va se lever, libérée du mal et du péché.

Pour Luc, qui a vu la destruction du temple (ce qui n’est pas le cas de Marc qui donc ne fait pas allusion à Jérusalem), le chaos de cette guerre judéo-romaine est le premier signe d’accomplissement de la catastrophe programmée, et donc d’une parousie, si ce n’est proche, en tout cas envisageable.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.