L’Esprit vous dira quoi dire

Lc 12, 8-12
octobre 15, 2022

Je vous le dis : quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu ; mais celui qui m’aura renié par devant les hommes sera renié par devant les anges de Dieu.

Et quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais qui aura blasphémé contre le Saint Esprit, cela ne lui sera pas pardonné.

Lorsqu’on vous amènera devant les synagogues, les chefs et les autorités, ne vous inquiétez pas de savoir comment vous défendre et que dire. Car le Saint Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faut dire. »

Commentaire

Luc nous présente Jésus comme futur témoin au moment de notre jugement devant le Père, ce qui nous incite à être son ami.

Il nous faut revenir à l’image complexe de la Trinité : un même Dieu qui passe par Jésus quand il veut se faire voir des hommes et se faire entendre de leurs oreilles, et qui passe par l’Esprit Saint quand il veut parler au cœur ou à l’esprit de l’homme. Jésus ne sera présent que le temps de sa mission, alors que l’Esprit sera toujours là.

Un Jésus que l’on a le droit de critiquer, car on peut ne pas être d’accord avec l’homme Jésus, avec ce qu’il fait ou avec ce qu’il dit. S’attaquer à l’Esprit, c’est s’attaquer à l’esprit de Dieu directement et cela n’est pas pardonnable.

Et Jésus de prévenir les disciples qu’en cas de problème ou de menace physique à cause de lui, alors le Saint-Esprit saura leur parler en son absence.

C’est ainsi que Luc nous introduit au caractère éphémère de Jésus en mission et au caractère permanent de l’Esprit Saint, présence permanente de Dieu en nous.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.