La venue du Fils de l’homme

Luc 21, 25-28, 34-36
novembre 28, 2021

«Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles, et sur la terre les nations seront dans l’angoisse, épouvantées par le fracas de la mer et son agitation, tandis que les hommes défailliront de frayeur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde ; car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, ils verront le Fils de l’homme venir entouré d’une nuée dans la plénitude de la puissance et de la gloire. « Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche.» …

«Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que vos cœurs ne s’alourdissent dans l’ivresse, les beuveries et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste, comme un filet ; car il s’abattra sur tous ceux qui se trouvent sur la face de la terre entière. Mais restez éveillés dans une prière de tous les instants pour être jugés dignes d’échapper à tous ces événements à venir et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme.»

Commentaire

Jésus se trouve à Jérusalem avec les disciples et il parle aux gens, en leur expliquant que sa venue n’est pas forcément très pacifique, nous sommes juste avant le début du récit de la passion. Et il leur parle de la fin du monde, du jugement dernier Ce passage est très inspiré de la tradition juive de la fin du monde (on trouve les cieux et la terre ébranlés dans les livres de Joel, du Siracide e d’Aggée) et du retour du Christ (ce qu’on appelle la parousie en terme savant) qui va venir juger les vivants et les morts, dire qui est bon et qui est méchant. Avec une incitation à se tenir prêt, en obéissant aux lois de Moise pour faire partie du bon groupe.

La question de la date de la fin du monde était une vraie question qui préoccupait beaucoup de gens à l’époque de Jésus, avec un lien directe sur le jugement dernier, bref qui sera du bon côté et qui sera perdu. On n’a toujours pas de réponse d’ailleurs.

Quand je lis ce texte, je me demande si nous ne sommes pas en train de vivre ce moment ultime : les dérèglements climatiques et la peur des gens, plus les gens qui veulent nous faire peur, tout est là. Et puis quand je regarde autour de moi, je me demande si certaines personnes ne sont pas en train de vivre leur fin du monde à elles, en passant au travers de leurs propres tempêtes…

Et que nous dit Jésus ? « redressez-vous et relevez la tête ». Il nous dit juste de ne pas nous laisser aspirer par le courant et de ne pas nous écrouler sous les poids des ennuis, tenir à tout prix, s’accrocher à ce qui reste beau dans la vie. Et de ne pas sombrer dans l’alcool et dans d’autres échappatoires qui voudraient nous faire oublier ce qui se passe réellement.  Jésus nous dit juste de nous montrer dignes, d’être présentables devant Dieu.

Et de ne pas repousser à demain…

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.