Manque de main d’oeuvre

Lc 10, 1-9
octobre 18, 2022

Après cela, le Seigneur désigna soixante-douze autres disciples et les envoya deux par deux devant lui dans toute ville et localité où il devait aller lui-même.

Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson

Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.

N’emportez pas de bourse, pas de sac, pas de sandales, et n’échangez de salutations avec personne en chemin. Dans quelque maison que vous entriez, dites d’abord : “Paix à cette maison.”

Et s’il s’y trouve un homme de paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Demeurez dans cette maison, mangeant et buvant ce qu’on vous donnera, car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.

Dans quelque ville que vous entriez et où l’on vous accueillera, mangez ce qu’on vous offrira. Guérissez les malades qui s’y trouveront, et dites-leur : “Le Règne de Dieu est arrivé jusqu’à vous.”

Commentaire

En ce jour, l’église catholique fête notre auteur, St. Luc. Et c’est donc ce passage qu’elle a choisi comme l’identifiant le mieux, même si nous l’avons déjà lu le 03/07.

Dans ce passage, il faut bien comprendre que Luc a vécu auprès de Paul, et qu’il a une bonne expérience de l’envoi des disciples dans toutes les nations pour y créer des églises. Il n’y a que très peu de chances que Jésus ait effectivement envoyé des disciples à l’étranger avant sa résurrection, le départ vers les nations païennes se fera surtout après la Pentecôte. Mais Luc tient à aborder cette perspective dans sa rédaction de l’évangile, pour montrer que dès le début, Jésus avait une vision universaliste de son évangile. Souvenons-nous que Luc est Syrien…

Les recommandations de Luc correspondent à celles de Paul, même celle qui concerne la juste rémunération du travail. Sachant que Paul ne le fera pas et refusera toute rémunération…

Guérir et annoncer la bonne nouvelle…c’est cela leur feuille de route.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.