Où sont les vautours?

Lc 17, 26-37
novembre 11, 2022

Et comme il en fut aux jours de Noé, ainsi en sera-t-il aux jours du Fils de l’homme : on mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche ; alors le déluge vint et les fit tous périr.

Ou aussi, comme il en fut aux jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais, le jour où Loth sortit de Sodome, Dieu fit tomber du ciel une pluie de feu et de soufre et les fit tous périr.

Il en ira de la même manière le Jour où le Fils de l’homme se révélera.

Ce Jour-là, celui qui sera sur la terrasse et qui aura ses affaires dans la maison, qu’il ne descende pas les prendre ; et de même celui qui sera au champ, qu’il ne revienne pas en arrière.

Rappelez-vous la femme de Loth. Qui cherchera à conserver sa vie la perdra et qui la perdra la sauvegardera.

Je vous le dis, cette nuit-là, deux hommes seront sur le même lit : l’un sera pris, et l’autre laissé. Deux femmes seront en train de moudre ensemble : l’une sera prise, et l’autre laissée. 

Prenant la parole, les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur dit : « Où sera le corps, c’est là que se rassembleront les vautours. »

Commentaire

Voici la suite du discours commencé hier sur la fin du monde. On se souvient que nous avons d’ores et déjà accès au Royaume de Dieu si nous choisissons d’y vivre. Reste la venue du Fils de l’Homme, du messie, de la fin du monde. Dans ce texte, on a l’impression que la fin du monde est plutôt la fin de notre monde, la fin de notre vie.

En citant deux catastrophes de la Genèse, Luc nous replace bien dans l’urgence des situations de catastrophes humaines : on peut en réchapper, mais il est impossible de s’échapper. La femme de Loth qui a désobéi à Dieu en se retournant pour voir la catastrophe s’est retrouvée changée en statue de sel, et ceux qui n’ont pu monter sur l’arche ont été noyés. Impossible de s’enfuir et d’échapper au jugement de Dieu, qui va venir faire son choix en toute justice, indépendamment du lit, de l’endroit, de la famille…

Hier les pharisiens ont demandé « Quand ? », aujourd’hui la question est « où ? » Futilité que ces demandes…l’homme ne pourra pas lutter.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.