Où tu iras j’irai

Lc 9, 57-62
septembre 28, 2022

Comme ils étaient en route, quelqu’un dit à Jésus en chemin : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui dit : « Les renards ont des terriers et les oiseaux du ciel des nids ; le Fils de l’homme, lui, n’a pas où poser la tête. »

Il dit à un autre : « Suis-moi. » Celui-ci répondit : « Permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Mais Jésus lui dit : « Laisse les morts enterrer leurs morts, mais toi, va annoncer le Règne de Dieu. »

Un autre encore lui dit : « Je vais te suivre, Seigneur ; mais d’abord permets-moi de faire mes adieux à ceux de ma maison. » Jésus lui dit : « Quiconque met la main à la charrue, puis regarde en arrière, n’est pas fait pour le Royaume de Dieu. »

Commentaire

Pour ceux qui ne l’auraient pas suivi, allez voir mon commentaire de Luc 14, 25-33 en date du 4 septembre. On y parle de la difficulté de suivre le maître pour un disciple de Jésus, on y parle de renoncement, on y parle du besoin d’être libre de toute attache familiale ou financière…

Ce besoin de couper le cordon avec la religion des pères !  Dans ce passage, Jésus se fait explicite sur l’urgence de la mission, comme sur le besoin d’abandonner les vieilles recettes pour se concentrer sur le travail à accomplir.

Encore une fois, c’est un discours destiné aux candidats disciples à la mission, pas forcément à nous. Quoique…

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.