Pour qui sonne le médecin

Lc 5, 27-32
mars 5, 2022

Après cela, il sortit et vit un collecteur d’impôts du nom de Lévi assis au bureau des taxes. Il lui dit : « Suis-moi. » Quittant tout, il se leva et se mit à le suivre.

Lévi fit à Jésus un grand festin dans sa maison ; et il y avait toute une foule de collecteurs d’impôts et d’autres gens qui étaient à table avec eux.

Les Pharisiens et leurs scribes murmuraient, disant à ses disciples : « Pourquoi mangez-vous et buvez-vous avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs ? »

Jésus prenant la parole leur dit : « Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs pour qu’ils se convertissent. »

Commentaire

Nous avons vu la version originale de Marc le 15 janvier dernier et nous avons parlé de cette posture qu’a Jésus d’aller au-devant des pêcheurs pour les convaincre et leur enseigner la bonne nouvelle.

Nous sommes tous un peu un Lévi, qui s’appellera Matthieu plus tard (l’apôtre, pas l’évangéliste). Lévi est le converti, le pécheur qui répond positivement à l’appel à le suivre que lui lance Jésus. Il faut bien se faire à l’idée que le peuple de Dieu n’est pas fait de parfaits (certes il y en a quelques-uns), mais principalement de disciples en chemin, des pêcheurs qui sont en train de changer au contact de la parole.

Le Pape François fait référence dans une de ses homélies à un dicton que je vous rapporte ici : « il n’y a pas de saint sans passé ni de pêcheur sans avenir ».

Alors Luc le toubib qui reprend à son compte la parole de Jésus rapportée par Marc sur le médecin qui vient soigner les malades et non les bien portants, c’est du pur bonheur !

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.