Qui est le plus grand?

Lc 9, 46-50
septembre 26, 2022

Une question leur vint à l’esprit : lequel d’entre eux pouvait bien être le plus grand ?

Jésus, sachant la question qu’ils se posaient, prit un enfant, le plaça près de lui, et leur dit : « Qui accueille en mon nom cet enfant, m’accueille moi-même ; et qui m’accueille, accueille celui qui m’a envoyé ; car celui qui est le plus petit d’entre vous tous, voilà le plus grand. »

Prenant la parole, Jean lui dit : « Maître, nous avons vu quelqu’un qui chassait les démons en ton nom et nous avons cherché à l’empêcher, parce qu’il ne te suit pas avec nous. »

Mais Jésus dit : « Ne l’empêchez pas, car celui qui n’est pas contre vous est pour vous. »

Commentaire

Nous avons déjà lu ce passage chez Matthieu 18, 1-5 le 9 août dernier. Je ne pense pas qu’il soit très compliqué. Il a juste été largement mis de côté par l’église au cours des siècles.

Il est devenu la base d’une évolution récente de Vatican 2, dans le livre « Gaudium et Spes », vers un dialogue avec les autres religions, en tout cas avec celles qui partagent un Dieu proche, voir commun.

Concernant l’abolition des relations hiérarchiques dans l’église, je n’ai rien appris de récent…ils ont dû arracher la page. Sauf le pape François peut-être.

Comme disait Qohélet : vanité, tout n’est que vanité.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.