Rapide comme l’éclair

Lc 17, 20-25
novembre 16, 2023

Les Pharisiens lui demandèrent : « Quand donc vient le Règne de Dieu ? » Il leur répondit : Le Règne de Dieu ne vient pas comme un fait observable. On ne dira pas : “Le voici” ou “Le voilà”. En effet, le Règne de Dieu est parmi vous.

Alors il dit aux disciples : Des jours vont venir où vous désirerez voir ne fût-ce qu’un seul des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez pas. On vous dira : “Le voilà, le voici.” Ne partez pas, ne vous précipitez pas. En effet, comme l’éclair en jaillissant brille d’un bout à l’autre de l’horizon, ainsi sera le Fils de l’homme lors de son Jour.

Mais auparavant il faut qu’il souffre beaucoup et qu’il soit rejeté par cette génération.

Commentaire

Il y a deux discours dits « apocalyptiques » (de la fin du monde) dans le livre de Luc. Le passage actuel (17, 20-37) est basée sur la fameuse source Q commune avec Matthieu, la seconde en 21, 5-36 est basée sur l’évangile de Marc. Non seulement le sujet du lendemain est assez compliqué dans son ensemble, mais il se double dans notre cas d’un parallèle entre l’arrivée de Dieu sur terre attendue par les juifs et le retour de Jésus sur terre attendu par les chrétiens de Luc.

Les Pharisiens croient que le Royaume des Cieux est au ciel (ce qui paraît logique jusque-là) mais qu’il va se déplacer sur terre au jour du Jugement dernier et à l’époque, de nombreux astronomes et autres savants guettaient dans le ciel et dans les étoiles des signes avant-coureurs de cette venue. Quant aux chrétiens ils restent persuadés du retour imminent du Christ, et la volonté de Luc est de calmer un enthousiasme qui pourrait se transformer rapidement en désespoir. C’est la raison du dernier verset annonciateur de la passion.

Le verset 21 « le Règne de Dieu est parmi vous », qui est probablement un passage authentique de Jésus (c’est en tout cas ce que dit John Meyer, le pape de la critique historique des évangiles), peut prêter à confusion car plusieurs traductions sont possibles : ce peut-être « à l’intérieur de chacun de vous », ce peut être « au milieu de vous » et ce peut être aussi « parmi vous, les pharisiens ». Il est fort possible que le sens initial soit le dernier, car Jésus se considérait comme pharisien et s’étonnait que ce groupe de pharisiens ne soit pas capable d’interpréter ses gestes comme une manifestation du Royaume de Dieu.

Si le futur se conjugue au présent, ça ne va pas être facile pour nous qui voyons tout cela dans le passé lointain…

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
15161718192021
22232425262728
2930     
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.