Responsable et coupable

Lc 12, 39-48
octobre 19, 2022

Vous le savez : si le maître de maison connaissait l’heure à laquelle le voleur va venir, il ne laisserait pas percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts, car c’est à l’heure que vous ignorez que le Fils de l’homme va venir.

Pierre dit alors : « Seigneur, est-ce pour nous que tu dis cette parabole ou bien pour tout le monde ? »

Le Seigneur lui dit : « Quel est donc l’intendant fidèle, avisé, que le maître établira sur sa domesticité pour distribuer en temps voulu les rations de blé ? Heureux ce serviteur, que son maître en arrivant trouvera en train de faire ce travail ! Vraiment, je vous le déclare, il l’établira sur tous ses biens.

Mais si ce serviteur se dit en son cœur : “Mon maître tarde à venir” et qu’il se mette à battre les garçons et les filles de service, à manger, à boire et à s’enivrer, le maître de ce serviteur arrivera au jour qu’il n’attend pas et à l’heure qu’il ne sait pas : il le chassera et lui fera partager le sort des infidèles.

Ce serviteur qui connaissait la volonté de son maître et qui pourtant n’a rien préparé ni fait selon cette volonté recevra bien des coups ; celui qui ne la connaissait pas et qui a fait de quoi mériter des coups en recevra peu. A qui l’on a beaucoup donné, on redemandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage.

Commentaire

Ce passage fait suite à celui du maître qui trouve le serviteur au travail et se met à le servir, un épisode qui est fait pour casser les codes de la relation maître/serviteur.

Ici Luc cible directement les clercs, les responsables de l’église. Avec une approche assez directe de la description de fonction des cadres. La connaissance nous oblige, le savoir implique certaines responsabilités. Un cadre a plus de responsabilités qu’un simple employé ; il convient qu’il les assume. Hum hum…

On se souvient que Luc bouffait du légiste et du pharisien…le voilà prêt à bouffer du curé !

Responsable mais pas coupable…cela vous rappelle quelque chose ? Avec Luc, ça ne marche pas comme cela.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.