Retrouvailles collectives

Lc 24, 35-48
avril 14, 2024

Et eux racontèrent ce qui s’était passé sur la route et comment ils l’avaient reconnu à la fraction du pain. Comme ils parlaient ainsi, Jésus fut présent au milieu d’eux et il leur dit : « La paix soit avec vous. »

Effrayés et remplis de crainte, ils pensaient voir un esprit. Et il leur dit : « Quel est ce trouble et pourquoi ces objections s’élèvent-elles dans vos cœurs ? Regardez mes mains et mes pieds : c’est bien moi. Touchez-moi, regardez ; un esprit n’a ni chair, ni os, comme vous voyez que j’en ai. »

A ces mots, il leur montra ses mains et ses pieds.

Comme, sous l’effet de la joie, ils restaient encore incrédules et comme ils s’étonnaient, il leur dit : « Avez-vous ici de quoi manger ? » Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et mangea sous leurs yeux.

Puis il leur dit : « Voici les paroles que je vous ai adressées quand j’étais encore avec vous : il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la Loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »

Alors il leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Ecritures, et il leur dit : « C’est comme il a été écrit : le Christ souffrira et ressuscitera des morts le troisième jour, et on prêchera en son nom la conversion et le pardon des péchés à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. C’est vous qui en êtes les témoins

Commentaire

Comme nous avons vu ce passage la semaine dernière, je ne vais pas me répéter. Il m’a semblé intéressant en revanche de comparer nos 4 évangiles sur cette apparition du Christ ressuscité aux disciples, sachant que celle de Marc nous l’avons vu, est un ajout tardif.

En Jn 20, 19-23,

Le soir de ce même jour qui était le premier de la semaine, alors que, par crainte des Juifs, les portes de la maison où se trouvaient les disciples étaient verrouillées, Jésus vint, il se tint au milieu d'eux et il leur dit : « La paix soit avec vous. » Tout en parlant, il leur montra ses mains et son côté. En voyant le Seigneur, les disciples furent tout à la joie. Alors, à nouveau, Jésus leur dit : « La paix soit avec vous. Comme le Père m'a envoyé, à mon tour je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez l'Esprit Saint ; ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. »

Les deux textes sont assez proches, on trouve bien la salutation de paix, Jean insiste sur l’entrée angélique de Jésus toutes portes fermées, il montre ses stigmates en réservant le toucher à Thomas, les disciples tombent dans la joie. Jean mettra de côté l’épisode repas de poisson et transformera l’ouverture de l’intelligence par le souffle de l’Esprit. Jean mettra de côté le prêche de la conversion dans la mission pour ne retenir que le pardon des péchés. Le mot de témoin disparait.

Matthieu 28, 16-20

Quant aux onze disciples, ils se rendirent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais quelques-uns eurent des doutes. Jésus s'approcha d'eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc : de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai prescrit. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps. »

Chez Matthieu la rencontre de Jésus avec les disciples se fait en plein air et sans salutation. Il ne se justifie pas, ne montre aucune stigmates. Il leur parle de son pouvoir et les envoie en mission pour baptiser et enseigner. Pas de pardon chez Matthieu, ce n’est pas au programme.

Marc 16, 14-18

Ensuite, il se manifesta aux Onze, alors qu'ils étaient à table, et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité. Et il leur dit : « Allez par le monde entier, proclamez l'Evangile à toutes les créatures. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné. Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles, ils prendront dans leurs mains des serpents, et s'ils boivent quelque poison mortel, cela ne leur fera aucun mal ; ils imposeront les mains à des malades, et ceux-ci seront guéris. »

Chez Matthieu les disciples mangent, non pas Jésus ; aucune salutation non plus. Il faut dire que les disciples n’ont pas le temps de se poser des questions, Jésus leur reproche immédiatement l’endurcissement de leur cœur. La mission comprend la proclamation de l’évangile et le baptême. Il faut croire et être baptisé pour être sauvé, et c’est la foi qui va donner aux baptisés des pouvoirs extraordinaires.

Le moins que l’on puisse dire est que les évangélistes ne se sont pas mis d’accord entre eux pour décrire cette réunion ô combien incroyable ! Seuls Marc et Matthieu parlent du baptême, seuls Luc et Jean parlent du pardon, seul Luc parle de témoigner.

Bref, que chacun se débrouille.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.