Rose du matin

Lc 12, 54-59
octobre 21, 2022

Il dit encore aux foules : « Quand vous voyez un nuage se lever au couchant, vous dites aussitôt : “La pluie vient”, et c’est ce qui arrive.

Et quand vous voyez souffler le vent du midi, vous dites : “Il va faire une chaleur accablante”, et cela arrive.

Esprits pervertis, vous savez reconnaître l’aspect de la terre et du ciel, et le temps présent, comment ne savez-vous pas le reconnaître ?

Pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes de ce qui est juste ?

Ainsi, quand tu vas avec ton adversaire devant le magistrat, tâche de te dégager de lui en chemin, de peur qu’il ne te traîne devant le juge, que le juge ne te livre au garde et que le garde ne te jette en prison.

Je te le déclare : Tu n’en sortiras pas tant que tu n’auras pas payé jusqu’au dernier centime.

Commentaire

Un petit évangile en 2 parties : le premier surprend un peu, car il y a peu de temps, en 11,9 Luc faisait dire à Jésus qu’il ne donnerait aucun signe si ce n’est celui de Jonas. Aujourd’hui, il s’emporte contre les juifs capables de lire les signes du temps mais aveugles pour voir dans les actes de Jésus le signe des temps, que le temps de la venue du Messie est bien arrivé.

La seconde partie correspond presque mot pour mot à Matthieu 5, 25-26, mais Matthieu colle ce passage à la sortie du besoin de laisser son offrande à l’hôtel pour courir se réconcilier avec son frère. Matthieu invoque la charité fraternelle au sein de la communauté. Luc est plus centré sur la nécessité de se réconcilier à temps, cad avant le jugement, avant que le maître ne revienne. Ce que les spécialistes appellent une portée eschatologique.

Il est probable que Luc soit plus proche du sens réel de cette parabole, car Jésus était beaucoup plus préoccupé par la nécessité de la conversion des gens, de les voir effectuer vraiment un virage en termes de comportements vis-à-vis des autres, que de l’entente fraternelle au sein des communautés.

Rose le matin, la pluie pour demain. Rose le soir, espoir. J’ai bien l’impression que maintenant c’est le contraire.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.