Seul l’océan est pacifique

Lc 12, 49-53
octobre 20, 2022

C’est un feu que je suis venu apporter sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé !

C’est un baptême que j’ai à recevoir, et comme cela me pèse jusqu’à ce qu’il soit accompli !

Pensez-vous que ce soit la paix que je suis venu mettre sur la terre ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. Car désormais, s’il y a cinq personnes dans une maison, elles seront divisées : trois contre deux et deux contre trois.

On se divisera père contre fils et fils contre père, mère contre fille et fille contre mère, belle-mère contre belle-fille et belle-fille contre belle-mère.

Commentaire

Un texte un peu plus compliqué certes, et qui ne manque pas de références bibliques : la dispute au sein des familles se trouve dans le livre du prophète Michée 7,6, mais elle est la conséquence du jugement dernier.

Le feu est celui du jugement qui se trouve dans plusieurs passages, car il est celui dans lequel vont être jetés les méchants ou les impies (Esaïe 66, 15-16).

Sur le baptême, les spécialistes ont quelques doutes ; il est probable que Jésus ne parle pas de son baptême avec Jean-Baptiste, mais du baptême pour la purification de son peuple, sa mort pour la rémission des péchés, bref, on ne sait pas très bien.

Ce qui est certain est que Jésus a tout-à-fait conscience que sa venue n’est pas tranquille, et que sa parole va créer des situations de conflit entre ceux qui décident de le suivre, et les autres…

Avec Jésus, seul l’océan est pacifique.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.