Simon et Jude

Lc 6, 12-19
octobre 28, 2023

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier et il passa la nuit à prier Dieu ; puis, le jour venu, il appela ses disciples et en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres :

Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon qu’on appelait le zélote, Jude fils de Jacques et Judas Iscarioth qui devint traître.

Descendant avec eux, il s’arrêta sur un endroit plat avec une grande foule de ses disciples et une grande multitude du peuple de toute la Judée, de Jérusalem et du littoral de Tyr et de Sidon ; ils étaient venus pour l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient affligés d’esprits impurs étaient guéris ; et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Commentaire

Si on relit cet évangile aujourd’hui c’est parce que l’Eglise fête Saint Simon et Saint Jude.

Simon n’est pas Simon Pierre mais Simon le Cananéen comme l’appellent Marc et Matthieu. Luc l’appelle le zélote, sachant qu’il est peu probable que ce Simon puisse avoir fait partie du mouvement politico-religieux qui s’est particulièrement illustré dans les années 66-68, au cours des premières guerres judéo-romaines. Les Zélotes étaient un groupe de prêtres menés par Eléazar fils d’Ananias, qui se sont mis à refuser de faire des sacrifices pour l’empereur. Qu’un jeune prêtre juif radical et anti-romain puisse devenir l’un des 12 apôtres n’est guère crédible. Il est possible en revanche qu’au temps de Luc, on utilise l’adjectif zélote pour distinguer un passionné de religion, prêt à prendre les armes.

Quant à Jude, que Marc et Matthieu appellent Thaddée, ce qui veut dire « le courageux », on ne sait pas grand-chose de lui. Alors que Luc précise qu’il est fils de Jacques, mais sans nous dire de quel jacques il s’agit, certains croient plutôt voir en lui un frère de Jacques le mineur, un cousin de Jésus qui sera à la tête de la communauté de Jérusalem en 62. Bref, on en sait rien.

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