Tenez-bon les gars!

Lc 21, 12-19
novembre 23, 2022

Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous mettra en prison ; on vous traînera devant des rois et des gouverneurs à cause de mon nom.

Cela vous donnera une occasion de témoignage.

Mettez-vous en tête que vous n’avez pas à préparer votre défense. Car, moi, je vous donnerai un langage et une sagesse que ne pourra contrarier ni contredire aucun de ceux qui seront contre vous.

Vous serez livrés même par vos pères et mères, par vos frères, vos parents et vos amis, et ils feront condamner à mort plusieurs d’entre vous. Vous serez haïs de tous à cause de mon nom ; mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.

C’est par votre persévérance que vous gagnerez la vie.

Commentaire

Un passage commun aux 3 évangiles synoptiques, Marc et Matthieu pensant que c’est plutôt l’esprit qui va conduire les disciples accusés à se défendre, alors que Luc ne donne pas de détails sur la façon dont Jésus lui-même interviendra pour les aider à se défendre.

En termes de vocabulaire, le témoignage est pour Luc la fonction principale des disciples, proclamer la résurrection de Jésus et le fait qu’il soit Fils de Dieu. La persévérance est un terme de Paul, qu’il utilisera pour parler de la résistance aux dangers qui menacent la parole.

Michée en 7.6 : Michée a été envoyé par le Seigneur pour rétablit la paix et la justice au Royaume d’Israël. Michée se lamente de la perversion du peuple : « attention à ce qui sort de tes lèvres. Car le fils traite son père de fou, la fille se dresse contre sa mère, la belle-fille contre sa belle-mère, chacun a pour ennemis les gens de sa propre maison ». Une fois de plus, les mots sont sortis de leur contexte mais sont assez bien choisis.

Dans ce message d’envoi aux disciples, on ne peut pas dire que Jésus leur ait caché la réalité de ce qui serait leur vie après sa mort. Vous souffrirez, mais si vous tenez bon, alors vous gagnerez la vie éternelle. Un message d’encouragement qui nous paraît un peu léger à notre époque ; mais qui aura suffi aux disciples pour partir la fleur au fusil témoigner de la résurrection de leur maître.

En toute connaissance de cause…

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.