Time is running

Lc 13, 1-9
octobre 22, 2022

A ce moment survinrent des gens qui lui rapportèrent l’affaire des Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang à celui de leurs sacrifices.

Il leur répondit : Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens pour avoir subi un tel sort ? Non, je vous le dis, mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même.

Et ces dix-huit personnes sur lesquelles est tombée la tour à Siloé, et qu’elle a tuées, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Non, je vous le dis, mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. 

Et il dit cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint y chercher du fruit et n’en trouva pas.

Il dit alors au vigneron : “Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier et je n’en trouve pas. Coupe-le. Pourquoi faut-il encore qu’il épuise la terre ? ”

Mais l’autre lui répond : “Maître, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche tout autour et que je mette du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l’avenir. Sinon, tu le couperas.”

Commentaire

C’est encore la nécessité de la conversion et son urgence qui domine ce début du chapitre 13.

Concernant les 2 faits divers qui nous sont contés, et dont on ne sait pas grand-chose car on n’en trouve aucune trace chez les historiens de l’époque, les juifs se sentent rassurés quant à leur perfection. En effet, si ces deux catastrophes sont le fruit du châtiment divin, alors le fait qu’ils n’aient pas été concernés prouve bien qu’ils sont dans la perfection. Et bien entendu, Jésus essaie de leur expliquer qu’il n’en est rien, et que la mort définitive (cad une mort terrestre qui ne soit pas suivie d’une vie éternelle) les attend s’ils ne se convertissent pas.

C’est le même sujet que l’on trouve dans l’histoire du figuier, qui est le symbole d’Israël. Jésus nous montre un Dieu le Père peu patient et un Jésus qui essaie de gagner du temps : l’introduction de la notion de « dernier délai » renforce encore le caractère d’urgence de la conversion.

On le comprend bien : Jésus fait de son mieux pour convaincre les juifs, mais le temps passe en courant.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.