Tout Luc est en Jéricho

Lc 19, 1-10
novembre 15, 2022

Entré dans Jéricho, Jésus traversait la ville. Survint un homme appelé Zachée ; c’était un chef des collecteurs d’impôts et il était riche.

Il cherchait à voir qui était Jésus, et il ne pouvait y parvenir à cause de la foule, parce qu’il était de petite taille. Il courut en avant et monta sur un sycomore afin de voir Jésus qui allait passer par là.

Quand Jésus arriva à cet endroit, levant les yeux, il lui dit : « Zachée, descends vite : il me faut aujourd’hui demeurer dans ta maison. » Vite Zachée descendit et l’accueillit tout joyeux.

Voyant cela, tous murmuraient ; ils disaient : « C’est chez un pécheur qu’il est allé loger. » Mais Zachée, s’avançant, dit au Seigneur : « Eh bien ! Seigneur, je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens et, si j’ai fait tort à quelqu’un, je lui rends le quadruple. »

Alors Jésus dit à son propos : Aujourd’hui, le salut est venu pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.  

Commentaire

Quand nous avons lu ce passage le 30/10 dernier, je vais avais indiqué qu’il était un passage clef de l’évangile de Luc. Pourquoi ?

Parce qu’on y trouve rassemblés tous les thèmes préférés de Luc : la marche, la richesse, le désir de voir, le renversement des valeurs, la rencontre, l’aujourd’hui du salut, l’identité et la mission de Jésus, le salut, le pardon, la joie…Tout y est.

Zachée cherche à voir Jésus, tout comme Hérode. Il montre de la joie à le rencontrer. Selon Luther, Zachée est en quête de Salut, pour lequel il est prêt à faire n’importe quoi, même à grimper dans un arbre ; et le salut, il va le trouver dans la rencontre avec le Seigneur.

C’est une histoire ancienne qui a probablement connu une certaine évolution avant de se retrouver dans le texte de Luc. Au début nous avions l’aventure de Zachée racontée ; puis le récit d’une vocation /conversion proche de celle de Lévi ; puis l’idée que les riches peuvent être bienvenus dans la communauté chrétienne pour peu qu’ils répartissent leurs biens avec les pauvres. Enfin Luc va mettre une dernière touche pour montrer le rôle salvifique de Jésus.

Luc mettra aussi en valeur le bonheur des uns et l’amertume des autres.

Bref un petit passage d’évangile qui en dit beaucoup.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.