Tout sera détruit

Lc 21, 5-19
novembre 13, 2022

Comme quelques-uns parlaient du temple, de son ornementation de belles pierres et d’ex-voto, Jésus dit :

« Ce que vous contemplez, des jours vont venir où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand donc cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va avoir lieu ? »

Il dit : « Prenez garde à ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront en prenant mon nom ; ils diront : “C’est moi” et “Le moment est arrivé” ; ne les suivez pas. Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne soyez pas effrayés. Car il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »

Alors il leur dit : « On se dressera nation contre nation et royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et en divers endroits des pestes et des famines, des faits terrifiants venant du ciel et de grands signes. Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous mettra en prison ; on vous traînera devant des rois et des gouverneurs à cause de mon nom.

Cela vous donnera une occasion de témoignage. Mettez-vous en tête que vous n’avez pas à préparer votre défense. Car, moi, je vous donnerai un langage et une sagesse que ne pourra contrarier ni contredire aucun de ceux qui seront contre vous.

Vous serez livrés même par vos pères et mères, par vos frères, vos parents et vos amis, et ils feront condamner à mort plusieurs d’entre vous. Vous serez haïs de tous à cause de mon nom ; mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.

C’est par votre persévérance que vous gagnerez la vie.

Commentaire

Nous sommes toujours dans le même discours de la persévérance : chez Luc, il y a urgence à se convertir puis patience à attendre le retour du Christ, ce qui n’empêche en rien de connaître le Royaume dès aujourd’hui. De très nombreux prophètes ont prévu la destruction du temple, c’est même la menace favorite : Dieu détruira Jérusalem pour montrer la fin de son alliance avec un peuple qui ne lui obéit pas. De même Jésus va-t-il prévoir la destruction de ce temple flambant neuf et loin d’être terminé ; n’oublions pas que les évangélistes l’ont vu, eux, complètement détruit en 70. Dieu détruira le temple pour dénoncer son alliance avec un peuple qui refuse de le reconnaître en Jésus.

Comme nous l’avons dit, Luc est probablement lui aussi désespéré de ne pas assister au retour du Christ, mais il comprend bien que cela ne va pas être pour demain : il lui faut donc préparer son église à l’idée que cela va prendre du temps. Il voit déjà la persécution, il assiste à l’année 69 (4 empereurs en un an, avec des guerres civiles dans tout le monde Romain, aussi en Judée). Il essaie donc de reconstruire une base chronologique pour montrer que les martyres chrétiens font partie d’une longue suite d’évènements qui vont se dérouler avant qu’arrive le retour du Fils de l’Homme. Il sait bien qu’entre temps se présenteront de nombreux faux-messies, comme il y eût de faux-prophètes.

Pas facile de conduire une troupe dans le brouillard.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.