Trébucher n’est pas tomber

Lc 17, 1-6
novembre 7, 2022

Jésus dit à ses disciples : « Il est inévitable qu’il y ait des causes de chute. Mais malheureux celui par qui la chute arrive.

Mieux vaut pour lui qu’on lui attache au cou une meule de moulin et qu’on le jette à la mer et qu’il ne fasse pas tomber un seul de ces petits. Tenez-vous sur vos gardes. « Si ton frère vient à t’offenser, reprends-le ; et s’il se repent, pardonne-lui.

Et si sept fois le jour il t’offense et que sept fois il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras. »

Les apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi. » Le Seigneur dit : « Si vraiment vous aviez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous diriez à ce sycomore : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous obéirait.

Commentaire

Il y a sur notre route un bon nombre de cailloux pour nous faire trébucher. Le terme grec du texte est plutôt le scandale. Quand Jésus fait allusion aux petits, il ne s’agit pas forcément d’enfants, mais plutôt des petits en foi, de ceux qui ont besoin d’exemples. Or le disciple est celui qui doit donner l’exemple, et dont le comportement doit être cohérent avec ce qu’il enseigne. Si ce n’est pas le cas, s’il y a faute, alors celle-ci est d’autant plus grave que le disciple est un exemple pour beaucoup : si son comportement fait scandale, il y a un risque pour ceux qui le suivent d’être entrainés dans sa chute.

Le pardon, 7 fois, 7 fois 77 fois ? C’est au disciple de pardonner sans compter. Et s’il ne le fait pas, alors ce sera une cause de chute, de scandale…

Le discours de Jésus n’est pas très rigolo ; on comprend que les disciples lui demandent un peu de foi en plus, en bonus !

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.