Un protocole à respecter

Lc 14, 1.7-11
octobre 29, 2022

Or Jésus était entré dans la maison d’un chef des Pharisiens un jour de sabbat pour y prendre un repas ; ils l’observaient…

Jésus dit aux invités une parabole, parce qu’il remarquait qu’ils choisissaient les premières places ; il leur dit : « Quand tu es invité à des noces, ne va pas te mettre à la première place, de peur qu’on ait invité quelqu’un de plus important que toi, et que celui qui vous a invités, toi et lui, ne vienne te dire : “Cède-lui la place” ; alors tu irais tout confus prendre la dernière place.

Au contraire, quand tu es invité, va te mettre à la dernière place, afin qu’à son arrivée celui qui t’a invité te dise : “Mon ami, avance plus haut.” Alors ce sera pour toi un honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi.

Car tout homme qui s’élève sera abaissé et celui qui s’abaisse sera élevé.

Commentaire

Un texte très inspiré par la bible.

Proverbe 25, 6-7 : « ne fais pas l’arrogant devant le roi, ne te tiens pas dans l’entourage des grands. Car mieux vaut qu’on te dise « monte ici » que de te voir humilié devant un notable » Une parole de sagesse ancienne, toujours vraie de nos jours.

Ezéchiel 21,31 : « Ecoute Prince d’Israël, impie, méchant : ton jour viendra. Qu’on ôte le turban, qu’on enlève la couronne : les choses ne seraient plus ce qu’elles étaient. Qu’on élève ce qui est bas, qu’on abaisse ce qui est élevé ». C’est Ezéchiel qui menace ainsi le roi de Jérusalem Sédécias, en l’exhortant au nom du Seigneur à pactiser avec Babylone plutôt que de se faire envahir.

Luc utilisera donc ces deux passages pour insister sur la nécessité de changer. C’en est fini des calculs et des protocoles auxquels courent les pharisiens. Pourquoi courir aux premières places quand on sait que tout ordre va se retrouver inversé ?

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.