Un Zacharie coi

Lc 1, 5-25
décembre 19, 2022

Il y avait au temps d’Hérode, roi de Judée, un prêtre nommé Zacharie, de la classe d’Abia ; sa femme appartenait à la descendance d’Aaron et s’appelait Elisabeth. Tous deux étaient justes devant Dieu et ils suivaient tous les commandements et observances du Seigneur d’une manière irréprochable. Mais ils n’avaient pas d’enfant parce qu’Elisabeth était stérile et ils étaient tous deux avancés en âge.

Vint pour Zacharie le temps d’officier devant Dieu selon le tour de sa classe ; suivant la coutume du sacerdoce, il fut désigné par le sort pour offrir l’encens à l’intérieur du sanctuaire du Seigneur.

Toute la multitude du peuple était en prière au-dehors à l’heure de l’offrande de l’encens.

Alors lui apparut un ange du Seigneur, debout à droite de l’autel de l’encens. A sa vue, Zacharie fut troublé et la crainte s’abattit sur lui. Mais l’ange lui dit : « Sois sans crainte, Zacharie, car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jean. Tu en auras joie et allégresse et beaucoup se réjouiront de sa naissance. Car il sera grand devant le Seigneur ; il ne boira ni vin ni boisson fermentée et il sera rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère.

Il ramènera beaucoup de fils d’Israël au Seigneur leur Dieu ; et il marchera par devant sous le regard de Dieu, avec l’esprit et la puissance d’Elie, pour ramener le cœur des pères vers leurs enfants et conduire les rebelles à penser comme les justes, afin de former pour le Seigneur un peuple préparé. »

Zacharie dit à l’ange : « A quoi le saurai-je ? Car je suis un vieillard, et ma femme est avancée en âge.  L’ange lui répondit : « Je suis Gabriel qui me tiens devant Dieu. J’ai été envoyé pour te parler et pour t’annoncer cette bonne nouvelle. Eh bien, tu vas être réduit au silence et tu ne pourras plus parler jusqu’au jour où cela se réalisera, parce que tu n’as pas cru à mes paroles qui s’accompliront en leur temps. »

Le peuple attendait Zacharie et s’étonnait qu’il s’attardât dans le sanctuaire. Quand il sortit, il ne pouvait leur parler et ils comprirent qu’il avait eu une vision dans le sanctuaire ; il leur faisait des signes et demeurait muet. Quand prit fin son temps de service, il repartit chez lui.

Après quoi Elisabeth, sa femme, devint enceinte ; cinq mois durant elle s’en cacha ; elle se disait : Voilà ce qu’a fait pour moi le Seigneur au temps où il a jeté les yeux sur moi pour mettre fin à ce qui faisait ma honte devant les hommes.

Commentaire

L’histoire parle d’elle-même. Il y a dans la bible beaucoup de femmes stériles qui vont donner naissance à des enfants exceptionnels et consacrés à Dieu :

Sara a eu bien du mal à faire Isaac, Abraham avait été obligé de connaître Hagar, sa servante, pour enfanter son 1er fils, Ismaël.
Rebecca ne doit la naissance de Jacob et de Esaü qu’à l’intervention de Dieu

Jacob a fait beaucoup d’enfant à Léa, la sœur de sa femme Rachel qu’il aimait mais qui ne pouvait pas avoir d’enfant.

Samson est aussi est né d’une mère stérile qui a été guérie par l’ange du Seigneur (Juges). C’est à Mahané-Dan que l’esprit du Seigneur commença à agiter Samson

On se souvient de Elqana et de ses deux femmes, Anne et Peninna, Anne ayant du mal à faire des enfant fut soignée par Dieu pour avoir le petit Samuel.

Le terme utilisé dans l’ancien testament pour parler du poids de la stérilité de ces femmes est la honte ; dans le monde juif, une femme sert à faire des enfants. Une femme stérile a obligatoirement un problème. Heureusement que leurs prières ont été exaucées…

En parlant de prière exaucée, l’intervention de Gabriel est un peu bizarre : il est fort probable que Zacharie ait plus prié pour son peuple en allumant l’encens plutôt que pour avoir un fils. Et si c’est une prière pour avoir un enfant, alors celle-ci est très ancienne et Dieu s’est montré très lent. C’est peut-être ce qui justifie sa surprise ? Il voulait un signe et il l’a eu : une bonne laryngite de 9 mois.

Elisabeth cache sa grossesse : on comprend maintenant pourquoi Marie n’était pas au courant. Il aura fallu que l’ange l’en informe.

Décidément, Luc aime bien le détail précis.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.