4 fois 3

Mc 3, 13-19
janvier 20, 2023

Il monte dans la montagne et il appelle ceux qu’il voulait. Ils vinrent à lui et il en établit douze pour être avec lui et pour les envoyer prêcher avec pouvoir de chasser les démons.

Il établit les Douze : Pierre — c’est le surnom qu’il a donné à Simon —, Jacques, le fils de Zébédée et Jean, le frère de Jacques — et il leur donna le surnom de Boanerguès, c’est-à-dire fils du tonnerre —, André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, le fils d’Alphée, Thaddée et Simon le zélote, et Judas Iscarioth, celui-là même qui le livra.

Commentaire

Seul Luc va prononcer le mot d’apôtre, messager du salut. Marc insiste sur le fait que ces douze-là vont devoir être avec lui, et qu’ils auront le pouvoir d’exorciser les démons. L’histoire nous montrera que quand les choses tourneront mal, ils vont tous s’éloigner, même Pierre qui reniera en regardant de loin.

Sur le détail des personnalités, c’est un peu compliqué puisque Simon devient Pierre, que Barthélémy sera peut-être Nathanaël, que Lévi sera Matthieu, que Thaddée sera Lebbée chez Matthieu (Mt 10,3) et Jude chez Luc, que l’autre Simon sera nommé le Zélote sans qu’on ait la moindre idée de son appartenance à la milice des Zélotes…Judas, oui on connait.

Des 4 piliers de l’Eglise, nous sommes déjà passés à 12, une croissance exponentielle.

 

 

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.