A chacun sa croix

Mc 8, 34-9, 1
février 18, 2022

Puis il fit venir la foule avec ses disciples et il leur dit : « Si quelqu’un veut venir à ma suite, qu’il se renie lui-même et prenne sa croix, et qu’il me suive.

En effet, qui veut sauver sa vie, la perdra ; mais qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Evangile, la sauvera.

Et quel avantage l’homme a-t-il à gagner le monde entier, s’il le paie de sa vie ?

Que pourrait donner l’homme qui ait la valeur de sa vie ?

Car si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les saints anges. 

Et il leur disait : « En vérité, je vous le déclare, parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Règne de Dieu venu avec puissance. »

Commentaire

Pour comprendre ce passage. Il convient de se remettre dans l’évangile précédant : Jésus vient d’annoncer aux disciples sa passion, avant de rabrouer Pierre qui lui disait que ça ne pouvait pas se passer comme cela. Que chacun prenne sa croix, ça ne veut pas dire souffrir pour trouver le chemin, ça veut dire suivre le chemin de Jésus, sachant que probablement à un moment ou à un autre, il faudra souffrir. A cause de moi et de l’évangile, cad que Jésus place d’ores et déjà les disciples dans leur rôle de proclamer l’évangile.

Il y a bien entendu un couplet sur la finitude de la vie terrestre, et l’impossibilité qu’a l’homme de fuir sa mort d’homme. Mais aussi l’espoir d’une vie dans le royaume, perdre une vie pour en gagner une autre.

Et puis dans la dernière phrase l’annonce de la parousie : Jésus prévoit que certains de ses disciples vont connaître et comprendre sa résurrection comme la gloire du Royaume. Ce qui sera vrai effectivement, pour les apôtres en tout cas.

Ne tirons pas trop de conclusion ou d’enseignement de ce passage qui s’adresse avant tout aux disciples de Jésus. Quoique, si on parle des chrétiens d’Orient, de Chine ou de certaines de nos cités, certains portent une croix plus lourde que d’autres.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.