Et Lévi se leva

Mc 2, 13-17
janvier 14, 2023

Jésus s’en alla de nouveau au bord de la mer. Toute la foule venait à lui, et il les enseignait.

En passant, il vit Lévi, le fils d’Alphée, assis au bureau des taxes. Il lui dit : « Suis-moi. » Il se leva et le suivit. Le voici à table dans sa maison, et beaucoup de collecteurs d’impôts et de pécheurs avaient pris place avec Jésus et ses disciples, car ils étaient nombreux et ils le suivaient.

Et des scribes pharisiens, voyant qu’il mangeait avec les pécheurs et les collecteurs d’impôts, disaient à ses disciples : « Quoi ? Il mange avec les collecteurs d’impôts et les pécheurs ? »

Jésus, qui avait entendu, leur dit : « Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin de médecin, mais les malades ; je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »

Commentaire

L’appel de Lévi se déroule exactement comme s’est déroulé celui des 4 premiers apôtres, c’est le même « viens, suis-moi » qui déclenche le même mouvement immédiat ; sauf que cette fois, c’est d’un pécheur qu’il s’agit, car tous les collecteurs d’impôts ont une bien mauvaise réputation. N’oublions pas que ces gens sont souvent des privés qui travaillent pour le compte du Roi et qui ont la fâcheuse tendance de se remplir les poches au passage, sans compter la pratique permanente d’intimidations éhontées. Ces gens ne sont certainement pas fréquentables pour des juifs qui ne veulent pas entacher leur pureté supposée.

Capharnaüm se trouvant à la frontière de la Galilée (Hérode Antipas) et de la Trachonitide (Philippe), il y a du monde pour passer et beaucoup de collecteurs pour récupérer les droits de passage.

Luc parlera d’un grand festin organisé par Lévi et ajoutera quelques mots pour une conversion possible. Matthieu ajoutera un mot sur la miséricorde plutôt que le sacrifice, en reprenant plus ou moins un passage d’Osée 6.6 « Car c’est l’amour qui me plaît, non le sacrifice. Et la connaissance de Dieu, je la préfère aux holocaustes. »

Ça tombe bien, nous aussi.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.