Eux non plus, on ne les crut pas

Mc 16, 9-15
avril 23, 2022

Ressuscité le matin du premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie de Magdala, dont il avait chassé sept démons. Celle-ci partit l’annoncer à ceux qui avaient été avec lui et qui étaient dans le deuil et les pleurs.

Mais, entendant dire qu’il vivait et qu’elle l’avait vu, ceux-ci ne la crurent pas.

Après cela, il se manifesta sous un autre aspect à deux d’entre eux qui faisaient route pour se rendre à la campagne. Et ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres ; eux non plus, on ne les crut pas.

Ensuite, il se manifesta aux Onze, alors qu’ils étaient à table, et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité.

Et il leur dit : « Allez par le monde entier, proclamez l’Evangile à toutes les créatures.

Commentaire

Il s’agit d’un ajout à l’évangile de Marc qui date probablement du 2ème siècle ; le style, le vocabulaire, la forme sont complètement différents de ce qui précède. Ces versets sont absents de textes retrouvés au 4ème siècle. L’évangile original se terminait au v.8 « « elles ne dirent rien car elles avaient peur ». Il faut bien reconnaître que ce n’était pas une conclusion très enthousiasmante.

Marie Madeleine vient de Jean 20, 14-18 avec Luc 8,2 pour la question des 7 démons.

Emmaüs vient de Luc 24, 13-35

Les onze viennent de Luc 24, 41-43, mais dans un style assez proche des reproches de Jean 20,29 « heureux ce qui ont cru sans avoir vu ».

L’ordre de mission universelle vient des Actes…

Ce petit paragraphe en forme de résumé insiste à juste titre sur l’incrédulité des disciples, qui est en effet incontestable.

Même si cela sent le « retoquage » de dernière minute, c’est quand même mieux que de terminer sur la peur des femmes…

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.