Homme à succès

Mc 1, 29-39
février 4, 2024

Juste en sortant de la synagogue, ils allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et d’André. Or la belle-mère de Simon était couchée, elle avait de la fièvre ; aussitôt on parle d’elle à Jésus.

Il s’approcha et la fit lever en lui prenant la main : la fièvre la quitta et elle se mit à les servir.

Le soir venu, après le coucher du soleil, on se mit à lui amener tous les malades et les démoniaques. La ville entière était rassemblée à la porte.

Il guérit de nombreux malades souffrant de maux de toutes sortes et il chassa de nombreux démons ; et il ne laissait pas parler les démons, parce que ceux-ci le connaissaient.

Au matin, à la nuit noire, Jésus se leva, sortit et s’en alla dans un lieu désert ; là, il priait. Simon se mit à sa recherche, ainsi que ses compagnons, et ils le trouvèrent. Ils lui disent : « Tout le monde te cherche. »

Et il leur dit : « Allons ailleurs, dans les bourgs voisins, pour que j’y proclame aussi l’Evangile : car c’est pour cela que je suis sorti. » Et il alla par toute la Galilée ; il prêchait dans leurs synagogues et chassait les démons.

Commentaire

L’idée de ce passage, qui ne sera repris que par Luc, est de nous montrer une journée habituelle de Jésus en vue d’en faire un exemple pour les disciples. L’activité publique sera d’enseigner, de chasser les démons et de guérir les malades, sachant que personne ne connaît très bien la ligne de démarcation entre ces deux derniers.

La guérison de la belle-mère est rapide et efficace : c’est le sens de nous dire « qu’elle se mit à les servir », cela veut dire qu’elle a tout-à-fait récupéré et que ce fut instantané puisque les hommes sont encore là.

Marc prend soin de nous parler du soir venu, car il ne faudrait pas que certains puissent penser que Jésus soignait pendant le sabbat. Ses connaissances médicales sont larges et impressionnantes : de nombreux malades souffrant de maux de toutes sortes…Quant aux démons, il convient qu’ils se taisent, car les gens pourraient bien penser que Jésus serait de mèche avec eux.

Devant un tel succès, il va de soi que la foule voudrait bien que cela ne s’arrête jamais ; mais voilà, Jésus a souvent besoin de prendre un peu de recul pour prier, et sa mission a un caractère universel qui fait qu’il ne peut rester trop longtemps au même endroit.

Calendrier

lunmarmerjeuvensamdim
   1234
26272829   
       
  12345
2728     
       
28      
       
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
       
Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.