Ils prendront dans leurs mains des serpents

Mc 16, 15-20
avril 25, 2022

Et il leur dit : « Allez par le monde entier, proclamez l’Evangile à toutes les créatures.

Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné.

Et voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons, ils parleront des langues nouvelles, ils prendront dans leurs mains des serpents, et s’ils boivent quelque poison mortel, cela ne leur fera aucun mal ; ils imposeront les mains à des malades, et ceux-ci seront guéris. »

Donc le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils partirent prêcher partout : le Seigneur agissait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient

Commentaire

Un passage postérieur à la version originale de l’évangile de Marc, comme tout le chapitre 16, fortement inspiré du livre des Actes des Apôtres écrit par Luc. On y lit l’ascension de Jésus et l’envoi en mission des apôtres.

On ne comprend pas bien si les signes énumérés sont pour tous les croyants ou juste pour les disciples.

Et puis, on ne peut qu’observer que nous sommes passés d’une vue universaliste du verset 15 (par le monde entier) à une vision beaucoup plus sélective au v.16. Tous seront appelés, mais seuls les croyants auront le droit d’être sauvés. Cad qu’on propose bien de croire à tout le monde, mais que seuls ceux qui auront cru seront sauvés.

A-t-on vraiment bien fait de rajouter ce chapitre, est-il vraiment utile ?

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.