Jésus commence à prêcher et appelle les 4 premiers disciples

Mc 1, 14-20
janvier 10, 2022

Après que Jean eut été livré, Jésus vint en Galilée. Il proclamait l’Evangile de Dieu et disait :

« Le temps est accompli, et le Règne de Dieu s’est approché : convertissez-vous et croyez à l’Evangile. »

Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, le frère de Simon, en train de jeter le filet dans la mer : c’étaient des pêcheurs.

Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je ferai de vous des pêcheurs d’hommes. » Laissant aussitôt leurs filets, ils le suivirent.

Avançant un peu, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, qui étaient dans leur barque en train d’arranger leurs filets.

Aussitôt, il les appela. Et laissant dans la barque leur père Zébédée avec les ouvriers, ils partirent à sa suite.

Commentaire

Comme on s’en souvient, Marc ne fait aucun récit de l’enfance de Jésus et donc son évangile démarre assez sec. Marc nous dit que c’est un peu à cause de l’arrestation de Jean qu’il vient en Galilée pour continuer sa prédication, sur deux idées simple : « convertissez-vous », c’est-à-dire changez de foi, changez de raisonnement, changez de comportement et « croyez à la Bonne Nouvelle », à ce que je vous raconte, au fait qu’il existe un Dieu qui est vous aime et qui est là pour vous sauver.

Et puis suit l’appel des quatre premiers disciples, des gens tout simples, des pêcheurs du lac, probablement aussi des disciples de Jean-Baptiste. Au « viens, suis-moi », les types plaquent tout et partent à sa suite sans plus réfléchir.

L’histoire ne dit pas si Jésus lui-même a été transformé par l’annonce de l’emprisonnement de Jean, ou bien si tout était prévu d’avance. On peut s’étonner de ce récit de vocation, de la facilité avec laquelle ces braves gens quittent leur job pour se mettre à la suite de Jésus qui passait par là. Mais nous en connaissons tous, de ces gens qui du jour au lendemain plaquent tout pour devenir prêtre ou monial, et cela même sans avoir vu Jésus passer par là.

Comme il y a 2000 ans, les vocations existent, il y a des gens qui entendent et qui répondent à un appel, et que les autres ont bien du mal à comprendre, ou à accepter.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.