Jésus connait le succès selon Marc

Mc 3, 7-12
janvier 20, 2022

Jésus se retira avec ses disciples au bord de la mer. Une grande multitude venue de la Galilée le suivit. Et de la Judée, de Jérusalem, de l’Idumée, d’au-delà du Jourdain, du pays de Tyr et Sidon, une grande multitude vint à lui, à la nouvelle de tout ce qu’il faisait.

Il dit à ses disciples de tenir une barque prête pour lui à cause de la foule qui risquait de l’écraser. Car il en avait tant guéri que tous ceux qui étaient frappés de quelque mal se jetaient sur lui pour le toucher.

Les esprits impurs, quand ils le voyaient, se jetaient à ses pieds et criaient : « Tu es le Fils de Dieu. »

Et il leur commandait très sévèrement de ne pas le faire connaître.

Commentaire

Marc nous dessine ici une vision grandiose du succès de Jésus auprès des hommes, de tous pays, de toutes religions… Résumons : il prêche bien dans les synagogues, il annonce la parole de Dieu et le public est fasciné, et puis bien-sûr, il soigne les malades atteints de toute sorte de maladie, tout ce qu’on pouvait attendre d’une star de l’époque. Peut-être de nos jours Jésus serait un joueur de foot, une popstar ou…un homme de la télévision, un youtuber !

Et puis chez Marc, on a toujours cette question des démons, enfin des personnes habitées par le ou les démons, qui s’écrient « c’est lui le fils de Dieu ». Soit parce que les démons y voient plus clair que les hommes, soit parce qu’ils cherchent à faire couler l’affaire (si en plus il se dit fils de Dieu, alors on irait plus vite vers la fin). Ce qui est certain est que Marc insiste toujours sur la volonté de Jésus de les faire taire.

Et que la découverte de l’identité réelle de Jésus doit se faire pour Marc au dernier chapitre de son livre, pas avant.

Calendrier

Cliquez sur le jour pour lire l'article.

Évangiles

Intro

Avant-Propos

La foi c'est quoi?

Newsletter quotidienne

Une découverte quotidienne de la vie de Jésus, de ses actes et de ses paroles, avec un commentaire libre, laïc, original et sans prétention.

Merci. Vous vous êtes inscrit avec succès à la newsletter.